"Ils ont consulté. Ils ont colloqué. Ils ont réunioné. Ils ont référendé. Les élus du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie n’ont pas fait les choses à moitié", note Éric Zemmour. Même le président de la région, Xavier Bertrand, a donné son avis. "C’est dire si on est allé loin dans la démocratie participative", ironise le journaliste. Le choix était entre Terres-du-Nord et Hauts-de-France. "Entre la peste et le choléra, faut-il choisir ? Bien sûr, c’est le pire qui est sorti du chapeau", tonne-t-il, ajoutant que cela fera jurisprudence. "Le grand Sud-Ouest aura pour nom 'En bas à gauche déjà un peu en Espagne'. Il y aura de la concurrence pour 'Au milieu quelque part en France'", se désole-t-il.
"À force de dessiner sur un coin de table de l’Élysée des régions qui ne correspondent ni à l’Histoire ni à la géographie, on finit par avoir des noms de régions qui ne ressemblent à rien", regrette Éric Zemmour. Il déplore que "notre époque nie toute réalité et croit que tout peut être réglé par le génie de la communication et de la publicité". Il conclut, un brin provoquant : "Et si on trouvait un nouveau nom pour notre pays ? France, c’est horriblement ringard non ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte