1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : le tweet d'un député LFI sur Dussopt fait polémique
1 min de lecture

Réforme des retraites : le tweet d'un député LFI sur Dussopt fait polémique

Ce jeudi 9 février, le député LFI Thomas Portes a été vivement critiqué par une série d'élus du camp présidentiel comme de l'opposition pour un tweet contre Olivier Dussopt.

Ce jeudi 9 février, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a cru bon de poser avec un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt sous le pied. Comme s’il marchait littéralement sur sa tête.
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce tweet a fait polémique ce jeudi 9 février. Il est signé Thomas Portes, député LFI. Le député de Seine-Saint-Denis, doudoune rouge et écharpe tricolore, s'est ainsi présenté tout souriant dans la rue, le pied sur un ballon de football à l'effigie du ministre du Travail. "M. le ministre Olivier Dussopt, retirez votre réforme des retraites", écrit-il.

Cette image, largement commentée, a engendré une série de critiques dans la classe politique. "Des faits graves ont eu lieu : la tête du ministre Olivier Dussopt a été symboliquement écrasée par un député portant l'écharpe tricolore, qui l'a publiée sur les réseaux sociaux, ce n'est pas comme ça qu'on doit traiter la démocratie", a lancé la cheffe de file des députés Renaissance, Aurore Bergé. "Je suis scandalisé, M. Portes joue les Sans-culottes. Il ferait mieux d'être dans l'hémicycle [...] La Nupes essaye de faire de cette mobilisation sociale un déferlement de haine", a embrayé le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester, sur BFMTV.

Dans l'opposition, la présidente du RN à l'Assemblée Marine le Pen, a dénoncé sur Twitter un "comportement indigne", un "appel à la haine et à la violence qui n'a pas sa place dans notre République". Des élus de gauche ont également critique cette image. "Stop à toute violence, même symbolique. D'où qu'elle vienne, contre qui que ce soit", a réagi le député socialiste Guillaume Garot. 

Interrogé sur BFMTV, le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a balayé les critiques. "Vous êtes en train de relayer la propagande d'Aurore Bergé et du groupe Renaissance, pour faire croire que c'est un acte de violence", a-t-il dit aux journalistes. "Il y a des jeux de chamboule-tout toutes les semaines dans notre pays [...] Vous venez nous saouler avec une histoire de ballon, vous êtes ridicules [...] C'est grotesque". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte