Ce tweet a fait polémique ce jeudi 9 février. Il est signé Thomas Portes, député LFI. Le député de Seine-Saint-Denis, doudoune rouge et écharpe tricolore, s'est ainsi présenté tout souriant dans la rue, le pied sur un ballon de football à l'effigie du ministre du Travail. "M. le ministre Olivier Dussopt, retirez votre réforme des retraites", écrit-il.
Cette image, largement commentée, a engendré une série de critiques dans la classe politique. "Des faits graves ont eu lieu : la tête du ministre Olivier Dussopt a été symboliquement écrasée par un député portant l'écharpe tricolore, qui l'a publiée sur les réseaux sociaux, ce n'est pas comme ça qu'on doit traiter la démocratie", a lancé la cheffe de file des députés Renaissance, Aurore Bergé. "Je suis scandalisé, M. Portes joue les Sans-culottes. Il ferait mieux d'être dans l'hémicycle [...] La Nupes essaye de faire de cette mobilisation sociale un déferlement de haine", a embrayé le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester, sur BFMTV.
Dans l'opposition, la présidente du RN à l'Assemblée Marine le Pen, a dénoncé sur Twitter un "comportement indigne", un "appel à la haine et à la violence qui n'a pas sa place dans notre République". Des élus de gauche ont également critique cette image. "Stop à toute violence, même symbolique. D'où qu'elle vienne, contre qui que ce soit", a réagi le député socialiste Guillaume Garot.
Interrogé sur BFMTV, le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a balayé les critiques. "Vous êtes en train de relayer la propagande d'Aurore Bergé et du groupe Renaissance, pour faire croire que c'est un acte de violence", a-t-il dit aux journalistes. "Il y a des jeux de chamboule-tout toutes les semaines dans notre pays [...] Vous venez nous saouler avec une histoire de ballon, vous êtes ridicules [...] C'est grotesque".