Après l'échec à neuf voix près le 17 mars 2023, Clémentine Autain a annoncé sur France Inter que la Nupes allait de nouveau déposer une motion de censure afin de faire tomber le gouvernement.
Cette volonté a été prise après la décision du Conseil constitutionnel de censurer six articles de la réforme des retraites jugés comme des "cavaliers législatifs".
"Ces mesures ont été notamment introduites sous la pression de LR, et étaient censés être les "carottes" par rapport au "bâton" pour travailler deux ans de plus. L'essentiel est passé à l'amende", tance Clémentine Autain en rajoutant que le gouvernement a "menti" à la représentation nationale.
Ainsi, La France insoumise, par le biais d'Éric Coquerel, a pris "attache avec nos partenaires de la Nupes et avec le groupe Liot" pour déposer une nouvelle motion de censure. La députée de Seine-Saint-Denis espère alors un résultat différent lors "d'un prochain vote éventuel d'une motion". Pour réussir, il faudrait qu'une partie des députés LR votent en sa faveur.
Éric Coquerel, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, avait déjà indiqué à l'AFP samedi 15 avril, que son groupe discutait avec les indépendants Liot pour un éventuel dépôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte