1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - LR : "Éric Ciotti est tombé amoureux du RN, nous ne le retenons pas", affirme Vincent Jeanbrun
2 min de lecture

INVITÉ RTL - LR : "Éric Ciotti est tombé amoureux du RN, nous ne le retenons pas", affirme Vincent Jeanbrun

Le député de la Droite républicaine appelle Éric Ciotti à "assumer" et "partir complètement" de LR pour rejoindre le Rassemblement national.

Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, sur le plateau de TF1, dimanche 2 juillet
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
POLITIQUE - Vincent Jeanbrun est l'invité de RTL Matin
00:08:56
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le président de la République appelle à une "trêve politique" pendant les Jeux olympiques, la Droite républicaine a présenté, ce 22 juillet, un pacte législatif pour éviter "un blocage du pays". Sur RTL, le député de la Droite républicaine Vincent Jeanbrun affirme que son camp "n'est pas dans une logique de coalition". "C'est à Emmanuel Macron de trouver un Premier ministre pour la France. Nous, notre responsabilité en tant que députés, en tant que parlementaires, c'est de faire en sorte de faire des propositions de loi pour faire avancer notre pays".

Aux côtés du sénateur Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez s'est présenté comme le chef de file des parlementaires de la Droite républicaine. Mais, selon Vincent Jeanbrun, pas question pour lui de viser Matignon. "Aujourd'hui, le paysage politique est bien trop émietté, pour que dans le cadre de ces alliances, on accepte de faire un chèque en blanc, assure-t-il. Nos électeurs nous ont fait confiance pour porter des propositions de fond, on les porte, on les met sur la table, on est la première formation politique à le faire, et à partir de là, on discute avec les autres, mais pas de solidarité gouvernementale, pas de chèque en blanc."

Éric Ciotti, président de LR qui a fait le choix de s'allier au RN dans le cadre des législatives, accuse ses anciens partenaires de "soumission au macronisme". Il souhaite d'ailleurs faire voter les militants pour choisir entre Laurent Wauquiez et lui. "Il faudrait vraiment qu'on arrête de polémiquer sur cette affaire, affirme Vincent Jeanbrun. Monsieur Ciotti a fait ses choix. Il est tombé amoureux du Rassemblement National, très bien. S'il aime tant le Rassemblement National, qu'il parte avec eux, nous ne le retenons pas. On a le droit de changer de conviction en politique, mais dans ce cas-là, il faut l'assumer, il faut partir complètement."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte