"Je retourne aux combats qui ont toujours été les miens". La diplomate du climat Laurence Tubiana, dont le nom avait été proposé par le Parti socialiste pour être Première ministre du Nouveau Front populaire, prend "acte" ce lundi 22 juillet des "oppositions" au sein de la gauche et renonce à briguer le poste, a-t-elle annoncé sur X (ex-Twitter).
"J'ai été profondément touchée par le soutien que j'ai reçu tout au long de la semaine", explique Laurence Tubiana dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. "J'ai répondu favorablement à l'appel de plusieurs composantes du Nouveau Front populaire qui me proposaient d'être leur candidate au poste de Première ministre : j'étais prête à défendre leurs idées et leurs propositions", poursuit-elle.
"Cependant, je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin. J'en prends acte", écrit-elle. "Ainsi, aujourd'hui, je retourne aux combats qui ont toujours été les miens. L'urgence sociale et l'urgence climatique." À la tête de la Fondation européenne pour le climat, le profil de Laurence Tubiana avait été validé trois des principales forces du NFP, seule la France insoumise s'y opposait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte