1 min de lecture

Réforme des retraites : il y a "mille choses beaucoup plus importantes", estime Édouard Philippe

Dans un entretien donné au "Point", Édouard Philippe juge qu'il y a "mille choses beaucoup plus importantes" que la réforme des retraites.

Édouard Philippe, le 9 octobre 2021 au Havre

Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne a présenté mardi 10 janvier la réforme des retraites, engagement-phare du président réélu Emmanuel Macron. La Première ministre a confirmé un report de l'âge légal de départ à 64 ans à l'horizon 2030. Mais selon Édouard Philippe, ce n'était pas la priorité. Il y a "mille choses beaucoup plus importantes à faire" que la réforme des retraites pour lui.

Dans des propos rapportés par Le Point, l'ancien Premier ministre qui soutient la réforme, juge néanmoins qu'"il y a mille choses beaucoup plus importantes à faire, qui mériteraient un temps de débat au moins aussi long et une implication intellectuelle et politique aussi soutenue" et aborde, outre les finances publiques, les thèmes du logement et de l'immigration.

Le texte présenté par le gouvernement, vise à garantir "l'équilibre de notre système en 2030", a déclaré la Première ministre. Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève et de manifestations le jeudi 19 janvier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info