Élisabeth Borne a présenté mardi 10 janvier la réforme des retraites, engagement-phare du président réélu Emmanuel Macron. La Première ministre a confirmé un report de l'âge légal de départ à 64 ans à l'horizon 2030. Mais selon Édouard Philippe, ce n'était pas la priorité. Il y a "mille choses beaucoup plus importantes à faire" que la réforme des retraites pour lui.
Dans des propos rapportés par Le Point, l'ancien Premier ministre qui soutient la réforme, juge néanmoins qu'"il y a mille choses beaucoup plus importantes à faire, qui mériteraient un temps de débat au moins aussi long et une implication intellectuelle et politique aussi soutenue" et aborde, outre les finances publiques, les thèmes du logement et de l'immigration.
Le texte présenté par le gouvernement, vise à garantir "l'équilibre de notre système en 2030", a déclaré la Première ministre. Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève et de manifestations le jeudi 19 janvier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.