La réforme des retraites ne passe pas pour les syndicalistes. Malgré les négociations entreprises avec Élisabeth Borne avant la présentation du texte, les syndicats ne sont pas satisfaits de ce projet de loi, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. C'est pourquoi ils prévoient déjà une "puissante" mobilisation.
Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève et de manifestations le jeudi 19 janvier, espérant qu'elle "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée". À ce stade, aucun mouvement supplémentaire n'est prévu par les syndicats.
La France Insoumise organise de son côté une "marche pour nos retraites" le samedi 21 janvier à Paris. "Si les syndicats veulent rejoindre cette date, on sera encore plus nombreux à mettre en échec le gouvernement", avait déclaré le député Louis Boyard. Les insoumis, comme l'ensemble des partis de gauche, ont par ailleurs appelé à rejoindre la mobilisation syndicale le 19 janvier.
Commentaires