1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : ce qu'Emmanuel Macron a dit à ses troupes lors du dîner à l'Élysée
1 min de lecture

Réforme des retraites : ce qu'Emmanuel Macron a dit à ses troupes lors du dîner à l'Élysée

Au cours d'un dîner organisé à l'Élysée, le président de la République a rappelé qu'il avait été élu pour réformer les retraites.

Emmanuel Macron, le 14 avril 2022
Emmanuel Macron, le 14 avril 2022
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Réforme des retraites : ce qu'Emmanuel Macron a dit à ses troupes lors du dîner à l'Élysée
00:01:20
Thomas Despré & Alexandre Bozio

Élisabeth Borne a indiqué ce jeudi 29 septembre que son gouvernement allait ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites. L'objectif reste néanmoins une adoption de loi "avant la fin de l'hiver". Dans ce projet, Emmanuel Macron ne veut montrer aucun signe de faiblesse et a décidé de mettre la pression sur ses troupes. 

À la veille de cette annonce, Emmanuel Macron avait rassemblé ses troupes lors d'un dîner organisé à l'Élysée. Durant cette réunion, il s'est montré agacé des débats et des blocages au sein même de la majorité concernant ce projet de réforme. Il a ainsi indiqué à ses convives que ce qui se jouait "c'était l'autorité de votre serviteur, et je ne vais pas la lâcher au bout de six mois". 

Entouré d'une vingtaine de personnes, le président a aussi souhaité mettre directement la pression sur ses collaborateurs en leur rappelant qu'il avait été élu pour réformer les retraites et qu'il n'était pas question de reculer sur ce sujet primordial. Si les oppositions se réunissent pour voter une motion de censure contre le gouvernement Borne, Emmanuel Macron a brandi la menace de la dissolution : "Je ne veux pas la chienlit", a-t-il dit en citant le Général de Gaulle. "Si cela bloque, tout le monde retournera en campagne". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire