Élisabeth Borne a indiqué ce jeudi 29 septembre que son gouvernement allait ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites. L'objectif reste néanmoins une adoption de loi "avant la fin de l'hiver". Dans ce projet, Emmanuel Macron ne veut montrer aucun signe de faiblesse et a décidé de mettre la pression sur ses troupes.
À la veille de cette annonce, Emmanuel Macron avait rassemblé ses troupes lors d'un dîner organisé à l'Élysée. Durant cette réunion, il s'est montré agacé des débats et des blocages au sein même de la majorité concernant ce projet de réforme. Il a ainsi indiqué à ses convives que ce qui se jouait "c'était l'autorité de votre serviteur, et je ne vais pas la lâcher au bout de six mois".
Entouré d'une vingtaine de personnes, le président a aussi souhaité mettre directement la pression sur ses collaborateurs en leur rappelant qu'il avait été élu pour réformer les retraites et qu'il n'était pas question de reculer sur ce sujet primordial. Si les oppositions se réunissent pour voter une motion de censure contre le gouvernement Borne, Emmanuel Macron a brandi la menace de la dissolution : "Je ne veux pas la chienlit", a-t-il dit en citant le Général de Gaulle. "Si cela bloque, tout le monde retournera en campagne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte