- 02m34s
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande a annoncé qu'il renonçait à convoquer le Parlement en Congrès en vue d'une réforme de la Constitution mercredi 30 mars, à la sortie du Conseil des ministres. "Un compromis paraît hors d'atteinte", a expliqué le président de la République concernant la controversée mesure de déchéance de nationalité qui était inscrite dans ce projet de réforme. "C'est un échec, c'est même une déroute mais une déroute générale", analyse Alain Duhamel.
Le président de la République a écorné son image d'autorité selon l’éditorialiste de RTL. "C'est un échec terrible pour la gauche qui a montré dans cette affaire qu'elle se déchirait qu'elle ne craignait pas de mettre en échec le président issu de ses propres rangs", ajoute Alain Duhamel. Enfin, la droite a refusé de voter des mesures qu'elle demandait, qu'elle exigeait depuis des années." Selon l'éditorialiste, personne ne sort grandi de cet échec, au contraire : "Le chef d'État n'a pas pu agir en président de la République, la gauche a démontré qu'elle n'avait plus le sens de l'État et la droite a prouvé en cooccurrence qu'elle n'avait pas le sens de la Nation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte