1 min de lecture

Déchéance de nationalité : Manuel Valls demande à François Hollande d'arrêter les frais

Info RTL INFO RTL - Le Sénat devrait voter l'abandon de la déchéance de nationalité ce qui bloque un possible vote au Congrès comme l'espérait le président de la République.

François Hollande et Manuel Valls à l'Élysée, le 10 février 2016

Vincent Derosier & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La déchéance de nationalité est au cœur des débats depuis le 13 novembre dernier mais celle-ci pourrait être abandonnée. Le vote du Sénat devrait en effet entériner une réforme très contestée. La chambre à majorité de droite doit se prononcer, ce mardi 22 mars, sur la révision constitutionnelle annoncée par François Hollande. Pour aller au Congrès, le texte doit en effet avoir été voté dans les mêmes termes par les deux chambres. Or les positions des députés et des sénateurs sur la déchéance de nationalité semblent inconciliables.

Face à ce désaccord, Manuel Valls considère qu'il faut arrêter les frais. En privé, le Premier ministre conseille à François Hollande de renoncer purement et simplement à cette révision constitutionnelle. D'autant qu'au Sénat, les positions se durcissent. Si le président de l'institution, Gérard Larcher, a bien tenté de calmer ses troupes, c'est "peine perdue", confie son entourage. Même l'arrestation de Salah Abdeslam, le premier cas potentiel de déchéance de nationalité, n'a pas fait évoluer leurs positions.

François Hollande, qui doit rencontrer Gérard Larcher et Claude Bartolone avant la fin de la semaine, prendra sa décision dans la foulée. En décembre dernier, le président de la République avait tenu bon sur la déchéance de nationalité sur les conseils de Manuel Valls. Reste à savoir si le chef de l'État écoutera une nouvelle fois les recommandations de son Premier ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte