1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire McKinsey : le PNF a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale
2 min de lecture

Affaire McKinsey : le PNF a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

Les dépenses gouvernementales envers le cabinet de conseil américain McKinsey représentent 2% des dépenses de conseil en général en 2021, selon le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

Le logo du cabinet de conseil McKinsey (Illustration)
Crédit : DYCJ / IMAGINECHINA / IMAGINECHINA VIA AFP
Affaire McKinsey : le PNF a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale
00:01:19
Affaire McKinsey : le PNF a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale
00:01:19
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Réaction en chaîne. Le parquet national financier (PNF) a ouvert le 31 mars une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Cette décision est une conséquence directe de la publication du rapport du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques. Cette enquête a été confiée au service d'enquêtes judiciaires des finances.

Dans ce rapport, la commission d'enquête du Sénat a accusé les entités françaises du cabinet McKinsey d'optimisation fiscale, de telle sorte qu'elles n'auraient versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. Il y est aussi mis en évidence une forte augmentation des dépenses de l'État en prestations de conseil au cours du quinquennat.

Le Sénat a indiqué fin mars avoir saisi la justice pour suspicion de faux témoignage lors des auditions réalisées par la commission d'enquête sur l'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques.

Une "opération politique" ?

En pleine campagne présidentielle, les oppositions politiques au chef de l'État ont depuis demandé de manière répétée l'ouverture d'une enquête sur ce qu'elles considèrent comme du favoritisme dont la majorité macroniste ferait preuve au profit de ce cabinet de conseil, dont certains membres ont pu œuvrer pour la macronie, notamment lors de la présidentielle 2017

À écouter aussi

"S'il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal", a rétorqué Emmanuel Macron à ceux qui lui reprochent ces nombreux contrats. Le président-candidat a estimé notamment que le non-paiement de l'impôt sur les sociétés par McKinsey s'expliquait par les règles fiscales en vigueur.  

Le chef de file des députés LaREM, Christophe Castaner, a dénoncé une "opération politique". "Nous assumons. L'État a toujours eu recours à des cabinets de conseil depuis le début des années 2000. Valérie Pécresse a mis en œuvre la loi de réforme de l'université en s'appuyant sur des cabinets de conseil. À droite comme à gauche, ils dirigent des collectivités territoriales qui ont recours à eux", a affirmé de son côté le même jour le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt sur Radio J. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte