Une plainte, déposée ce vendredi 1er avril, vise trois cabinets de conseil mandatés par le gouvernement lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Julie Grasset, présidente de l'association Coeur vide 19, a porté plainte contre les cabinets McKinsey, JLL France et Citwell pour "détournement de fonds publics, recel de détournements de fonds publics, favoritisme, recel de favoritisme, corruption et prise illégale d’intérêts", a révélé Franceinfo.
Dans la plainte, il est écrit : "Le manque de transparence sur les contrats passés entre le ministère de la Santé et ces cabinets de conseil privés permet de s’interroger sur le nombre de marchés qui leur ont été confiés et sur le montant de la rémunération qui leur a finalement été octroyée, le chiffre de 26,79 millions d’euros correspondant aux seuls marchés qui ont aujourd’hui été révélés."
Ce n'est pas la première fois que Julie Grasset porte plainte. En avril 2021, elle avait attaqué le gouvernement français pour "abstention volontaire de combattre un sinistre" et "mise en danger de la vie d'autrui" après le décès de son père des suites de la Covid-19.
Dernièrement, un rapport sénatorial a dénoncé la "dépendance" du gouvernement et des pouvoirs publics aux cabinets de conseil. Sollicités plusieurs fois, le cabinet McKinsey est au cœur d'une polémique, car accusé de ne pas avoir payé d'impôts sur les sociétés entre 2011 et 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte