1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Reconversion professionnelle pour Philippe Poutou : l'ancien candidat à l'élection présidentielle devient libraire
1 min de lecture

Reconversion professionnelle pour Philippe Poutou : l'ancien candidat à l'élection présidentielle devient libraire

Pour Philippe Poutou, ce projet est "une autre façon de militer". Sa librairie ouvrira ses portes, ce vendredi 2 mai, à Bordeaux.

Philippe Poutou en juin 2024.
Crédit : Matthieu RONDEL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un changement professionnel pour Philippe Poutou. L'ex-syndicaliste, triple candidat à l'élection présidentielle, a décidé de changer de voie. L'homme de 58 ans ouvre, ce vendredi 2 mai, une librairie avec sa compagne du côté de Bordeaux. Le couple a repris une petite enseigne, située à proximité du palais de justice de la ville. L'ancienne propriétaire part à la retraite. 

Cette librairie indépendante sera "clairement de gauche, pas prisonnière de l'industrie de la culture", a souligné Philippe Poutou dans les colonnes du Nouvel Obs. Pour lui, ce projet est "une autre façon de militer". En 2023, l'ancien syndicaliste et sa compagne Béatrice Walylo ont écrit ensemble, avec Julien Salingue, un livre baptisé Un petit candidat face aux grands médias.

Le lancement de ce projet intervient six ans après la fermeture de l'usine Ford de Blanquefort en 2019 contre laquelle l'ancien ouvrier, représentant CGT, avait mené un long combat très médiatisé. Après plusieurs années de chômage, occupées notamment par la campagne présidentielle, le leader du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) avait été embauché, en 2022, comme employé à mi-temps. Il était chargé de la promotion de films pour la société Urban Distribution. Un métier loin de l'industrie automobile, dans laquelle le quinquagénaire a travaillé pendant 20 ans.

En juin dernier, Philippe Poutou s'est présenté aux élections législatives dans la 1re circonscription de l'Aude, sous les couleurs du Nouveau Front populaire. Il a été battu au second tour par le candidat du Rassemblement national. Philippe Poutou reste cependant encore bien ancré dans la politique, locale, puisqu'il siège au conseil municipal de Bordeaux. Il est d'ailleurs l'élu le plus populaire de la ville, selon un récent sondage Ifop.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte