1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Reconnaissance d'un État palestinien : Olivier Faure appelle à faire flotter le drapeau du pays sur les mairies le 22 septembre

1 min de lecture

Reconnaissance d'un État palestinien : Olivier Faure appelle à faire flotter le drapeau du pays sur les mairies le 22 septembre

Dans un message publié sur X dimanche 14 septembre, Olivier Faure a appelé à faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre. Emmanuel Macron devrait annoncer la reconnaissance par la France d'un État palestinien la semaine prochaine.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, jeudi 27 juin sur France 2.

Crédit : Dimitar DILKOFF / POOL / AFP

Lilian Moy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé, dimanche 14 septembre, à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l'État palestinien.

"Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies", a écrit le patron du PS sur le réseau social X, au-dessus d'un article relatant les manifestations propalestiniennes qui, en Espagne, ont fortement perturbé le déroulement de l'épreuve cycliste de la Vuelta.

Le président Emmanuel Macron se rend à New York (États-Unis), en début de semaine prochaine, pour participer à une conférence coprésidée par Paris et Ryad, au cours de laquelle il a promis d'annoncer la reconnaissance par la France de l'État palestinien.

Répondant à l'interpellation d'un internaute qui lui faisait remarquer sur X que la date du 22 septembre correspondait aussi cette année à Rosh Hachana, le Nouvel an juif, Olivier Faure a également écrit: "Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l'an 1 d'un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort".

À lire aussi

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a réagi sur X aux propos d'Olivier Faure. "Je n'ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d'afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Sud Soudan ou du Kosovo quand la France les a reconnus", a-t-il écrit. "La France a besoin d'apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte