1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rapport Borloo sur les banlieues : "Un enjeu national", estime Jacques Mézard sur RTL
1 min de lecture

Rapport Borloo sur les banlieues : "Un enjeu national", estime Jacques Mézard sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de la Cohésion des territoires avait confié à Jean-Louis Borloo le rapport sur les banlieues remis ce jeudi 26 avril à Édouard Philippe.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, en juillet 2017 à Paris
Crédit : Thomas Samson / AFP
Rapport Borloo sur les banlieues : "Un enjeu national", estime Jacques Mézard sur RTL
00:08:03
Rapport Borloo sur les banlieues : "Un enjeu national", estime Jacques Mézard sur RTL
00:07:48
Clémence Bauduin & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, la remise du plan Borloo sur la politique de la ville a lieu ce jeudi 26 avril. "C'est un enjeu national. (…) On ne peut pas avoir dans nos banlieues autant de discrimination, de difficultés, 2,5 fois plus de chômeurs que dans les autres quartiers", estime le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, au micro de RTL ce jeudi 26 avril.

"Il est nécessaire de remobiliser, d'accélérer le travail de la République dans certains quartier, de ramener la République", estime le ministre. "Il est nécessaire de ramener des équilibres, de faire en sorte que ceux qui y vivent puissent, au niveau de l'éducation, de la sécurité, de la santé, de l'emploi, se retrouver à des situations comparables à celles du reste du territoire".

Jean-Louis Borloo remet officiellement son plan de bataille au Premier ministre Édouard Philippe dans la journée de ce jeudi 26 avril. Ce rapport, sur lequel l’ancien ministre de la Cohésion sociale a travaillé avec un collectif de maires, d’élus et de représentants d’associations pendant 10 mois, doit être la base du futur plan Banlieues du gouvernement. Ce plan devrait être porté par Emmanuel Macron lors d’un discours dans les prochaines semaines. 

"Il faut un total big-bang institutionnel" et "il faut totalement changer la méthode", avait plaidé Jean-Louis Borloo, le 6 avril dernier, aux rencontres nationales de France urbaine organisées à Dijon. "On peut réussir à redresser les quartiers, et vite, avait-il poursuivi, à condition de se doter d’un plan de bataille rédigé et que chacun rende des comptes." Le tout pour un investissement de 48 milliards d’euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte