- 05m12s
1 min de lecture
Centre-ville de Calais (illustration)
Crédit : Sipa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le plan action "cœur de ville", que lance Emmanuel Macron ce mercredi 18 avril lors de sa visite à Saint-Dié dans les Vosges, mobilisera 5 milliards d'euros sur 5 ans pour ramener les habitants et les commerces dans les centres-villes désertés. "Depuis 1974 et Valéry Giscard-d'Estaing, aucun gouvernement ne s'est intéressé vraiment aux centres-villes", insiste Patrick Vignal, président de l'association Centre-Ville en mouvement et député REM de l'Hérault.
"Plus que les commerces, quelle vie on veut avoir ?", interroge-t-il. "On a 21 métropoles qui aspirent à la culture et à l'aménagement du territoire et l'économie", explique-t-il en se félicitant de la mise en place de ce "véritable Plan Marshall".
"Derrière ce plan c'est la fracture du territoire (...) Il faut redonner à la France cette idée d'aménagement des territoires", martèle-t-il. Il appelle les Français à "consommer le centre-ville", au lieu de fréquenter les centre commerciaux en périphérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte