1 min de lecture

Aménagement du territoire : il faut "consommer le centre-ville", insiste un élu

INVITÉ RTL - Patrick Vignal, député REM, revient sur la nécessité du plan "cœur de ville" que lance Emmanuel macron ce mercredi 18 avril.

Centre-ville de Calais (illustration)

Crédit : Sipa

Aménagement du territoire : Il faut "consommer le centre-ville", insiste un élu

00:03:28

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le plan action "cœur de ville", que lance Emmanuel Macron ce mercredi 18 avril lors de sa visite à Saint-Dié dans les Vosges, mobilisera 5 milliards d'euros sur 5 ans pour ramener les habitants et les commerces dans les centres-villes désertés. "Depuis 1974 et Valéry Giscard-d'Estaing, aucun gouvernement ne s'est intéressé vraiment aux centres-villes", insiste Patrick Vignal, président de l'association Centre-Ville en mouvement et député REM de l'Hérault.

"Plus que les commerces, quelle vie on veut avoir ?", interroge-t-il. "On a 21 métropoles qui aspirent à la culture et à l'aménagement du territoire et l'économie", explique-t-il en se félicitant de la mise en place de ce "véritable Plan Marshall".

"Derrière ce plan c'est la fracture du territoire (...) Il faut redonner à la France cette idée d'aménagement des territoires", martèle-t-il. Il appelle les Français à "consommer le centre-ville", au lieu de fréquenter les centre commerciaux en périphérie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info