1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018
1 min de lecture

Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018

Info RTL INFO RTL - La Creuse devrait être le laboratoire de ce plan ruralité en cours de préparation. En cas de succès, il pourrait être très vite étendu.

Les employés de GM&S attendent le jugement du tribunal le 24 juillet 2017 concernant l'offre de reprise de l'équipementier GMD à La Souterraine (Creuse).
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018
00:01:18
Marie-Bénédicte Allaire & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement travaille sur un "plan national de revitalisation des territoires ruraux". La Creuse doit en être le laboratoire. Un député La République En Marche du département est à la manœuvre. Ce projet est lancé quelques semaines après la polémique sortie d'Emmanuel Macron sur "ceux qui foutent le bordel" à GM&S.

Les maires du département, très remontés contre le Président, avaient symboliquement retourné son portrait officiel. Averti par le député REM, Jean-Baptiste Moreau, un de ses fidèles, le chef de l'État reçoit douze jours plus tard des élus creusois.

Il les charge alors d'élaborer un plan de revitalisation du département et "d'innover", faisant écho à son message aux maires prononcé porte de Versailles le 23 novembre et la réforme à venir de l'article 72 de la Constitution. Afin de "permettre aux collectivités de pérenniser une expérimentation réussie, sans que celle-ci ait vocation à être généralisée au plan national."

Encourager des PME à s'implanter

Du foncier est disponible dans la Creuse : il faut donc donner envie à des PME ou à du télétravail de s'implanter. Accès numérique, transports, culture, santé... Des mesures concrètes devront être expérimentées dès l'an prochain. Elles pourront être dérogatoires du droit commun.

À lire aussi

Les habitants sont consultés, les élus présenteront leur plan à Emmanuel Macron à la fin du mois de décembre ou début janvier. Un délégué ministériel sera chargé de le mettre en oeuvre. Premier effet : la grogne des maires est retombé. Si cela fonctionne, cette politique sera étendue aux autres départements ruraux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte