1 min de lecture Égalité hommes-femmes

"We Too", la tribune de Michel Hazanavicius et Raphaël Glucksmann pour l'égalité

Le réalisateur de "The Artist" et le directeur de la rédaction du "Nouveau Magazine Littéraire" répondent à la tribune des 100 femmes et salue le mouvement d’émancipation des femmes.

micro générique Clics à la une La rédaction de RTL
>
"We Too", la tribune de Michel Hazanavicius et Raphaël Glucksmann pour l'égalité Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Nous aussi, nous voulons l'égalité", c'est le cri du cœur de Raphaël Glucksmann, directeur de la rédaction du Nouveau Magazine Littéraire, et Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist et OSS 117

Dans cette tribune publiée dans le magazine littéraire ce lundi 29 janvier, les deux auteurs reviennent sur le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc qu'ils voient d'un œil bénéfique. "Notre réaction fut d’abord de nous taire et de lire, d’écouter ce que [les femmes] avaient à nous dire d’elles-mêmes, du monde et de nous", écrivent Raphaël Glucksmann et Michel Hazanavicius.

"Depuis la nuit des temps, nos mots d’hommes structurent le débat et il nous a semblé évident, essentiel d’assister au déploiement de ces discours et de ces récits féminins", ajoutent-ils avant de prendre part au débat et de rebondir sur la tribune des 100 femmes qui défendaient une "liberté d'importuné". 

Un combat commun

Raphaël Glucksmann et Michel Hazanavicius ne veulent pas de ces "libertés si elles s’inscrivent dans des situations et des structures de domination", expliquent-ils avant d'ajouter que ce "mouvement d'émancipation" les "réjouit". 

À lire aussi
Égalité homme-femme (illustration) économie
Salaires, parentalité, retraites : quels pays sont les bons élèves de l'égalité femmes-hommes ?

En effet, et comme le rappellent les deux auteurs de ce texte : "Il ne s’agit pas d’une révolte des femmes contre les hommes mais d’un combat commun contre les injustices faites aux femmes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Michel Hazanavicius Harcèlement
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants