1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui sont Amandine Le Pen et Léna Maréchal sur TikTok ?
1 min de lecture

Qui sont Amandine Le Pen et Léna Maréchal sur TikTok ?

Des comptes générés par l'intelligence artificielle font la promotion de l'extrême-droite sur le réseau social.

Amandine Le Pen
Crédit : TikTok
ON VOUS EN PARLE - Qui sont Amandine Le Pen et Léna Maréchal ?
00:02:54
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils cumulent des millions de vues sur TikTok. Depuis plusieurs jours, des comptes générés par l'intelligence artificielle font de la publicité pour le Rassemblement national et Reconquête d'une manière assez particulière. De fausses influenceuses appelées "Amandine Le Pen" ou "Léna Maréchal" ressemblent étrangement à Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal, et apparaissent sur des photos très sexy. 

Avec ces visages rajeunis et retouchés, ces "deepfakes" jouent la confusion avec les deux femmes politiques à deux mois des élections européennes. L'un de ces comptes a atteint les 30.000 abonnés. Il s'agit de photos avec des descriptions telles que : "Voici la robe que je vais porter pour la victoire de Jordan (Bardella)".

Amandine Le Pen
Crédit : TikTok

Le RN et Reconquête dénoncent cette pratique

Si ces photos peuvent étonner les internautes, certains d'entre eux semblent tomber dans le panneau. Les vidéos étant très bien réalisées en reprenant les tendances TikTok avec les musiques chorégraphiées. On pourrait croire à une parodie mais l'objectif est bel et bien de faire la promotion de ces partis d'extrême-droite. De nombreux militants ont commenté ces posts pour soutenir leur candidate respective. 

Interrogé par nos confrères de BFMTV, l'eurodéputé Philippe Olivier assure que le Rassemblement national n'est pas à l'origine de ces faux comptes : "On ne fait aucun faux, je suis contre tout ce qui est faux", explique celui qui est en charge de ces questions au RN. Le parti a même envisagé d’engager une action en justice. Même son de cloche chez Reconquête, qui dément être à l’origine de ces vidéos.

À lire aussi

D'après Politico, TikTok a fini par supprimer ces comptes plusieurs semaines après leur création car ils "enfreignent les règles de la plateformes" concernant les contenus générés par IA.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte