Sur la plateforme de streaming Twitch, le député La France insoumise Ugo Bernalicis est connu sous le compte "DepuTwitch". Devant ses 8.400 abonnés, le jeune député de 33 ans commente en direct les séances à l'Assemblée depuis l'hémicycle.
Vendredi, en fin d'après-midi puis en début de soirée, il a relancé son stream lors des débats sur le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), sans déclencher sa webcam, se contentant de tchatter avec ses "viewers". Une situation qui n'a pas plu à sa présidente, Yaël Braun-Pivet : "Des vice-présidents vous ont rappelé que c'était contraire à l'instruction générale du Bureau en son article 9. Je vous demanderai (...) de cesser immédiatement autrement je serai réellement contrainte de prononcer un rappel à l'ordre."
Et le député, également secrétaire de la commission des lois, de rétorquer : "Au titre de l'article 9 (...) il est interdit de téléphoner à l'intérieur de l'hémicycle, ce que je ne fais pas. Je crois que dans notre pays ce qui n'est pas interdit est autorisé, ça reste encore le cadre général". Ugo Bernalicis veut continuer ses live sur la
plateforme depuis les bancs de l'Assemblée, défendant un
"exercice d'éducation civique."
Outre le député Bernalicis, son collègue Insoumis Antoine Léaument, lui aussi actif
sur Twitch, avait été interpellé mercredi par le député Renaissance Florent
Boudié, qui l'avait remercié ironiquement de lui avoir "donné
l'occasion" d'accéder "pour la première fois de (sa) vie" à Twitch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte