23 ans après son dernier passage dans un gouvernement, Jean-Michel Baylet a déjà gagné une première bataille dans l'équipe de Manuel Valls. Fraîchement nommé lors du remaniement ministériel du 11 février, le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoires a réussi à s'emparer de l'hôtel de Castries pour y installer ses bureaux, rapporte L'Opinion.
Pourtant, tout indiquait que cet hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris allait revenir à Emmanuelle Cosse, la nouvelle ministre du Logement. Cela aurait été la suite logique de l'histoire, étant donné que l'ancienne pensionnaire du 72 rue Varenne n'était autre que Sylvia Pinel, l'ancienne ministre du Logement.
Mais c'était sans compter sur l'entente passée entre Jean-Michel Baylet et Sylvia Pinel, tous deux dirigeants du Parti radical de gauche (PRG). Cet accord a une portée symbolique pour Jean-Michel Baylet qui souhaitait faire main basse sur ce qu'un élu de son camp considère comme "la maison du PRG". Un surnom pour l'hôtel de Castries qui s'explique par le fait qu'il avait été occupé par Émile Zuccarelli, actuel président d'honneur du PRG.
Résultat des courses : Emmanuelle Cosse a finalement dû installer son ministère dans les bureaux d'un ex-secrétaire d'État, ceux d'André Vallini qui était chargé de la Réforme territoriale avant de passer au Développement de la Francophonie. Une anecdote qui, d'après des propos rapportés par L'Opinion, suscite quelques moqueries chez Europe Écologie-Les Verts qui ne digère toujours pas l'entrée de son ancienne secrétaire nationale au gouvernement : "Elle a voulu être ministre du Logement, mais elle s'est fait piquer l'hôtel de Castries".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.