1 min de lecture
Emmanuelle Cosse, le 6 mai 2014 à Montpellier (archives).
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dissensions politiques font déjà surface dans le tout nouveau casting gouvernemental opéré par François Hollande jeudi 11 février. Emmanuelle Cosse, ex-secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts et fraîchement nommée à la tête du ministère du Logement et de l'Habitat durable a fait entendre une voix dissonante concernant la déchéance de nationalité pour les Français reconnus coupables de terrorisme. "Ma position est connue depuis le 17 novembre. Le président de la République et le premier ministre la connaissent très bien, puisqu'ils m'ont reçue à plusieurs reprises. Je rentre au gouvernement avec une position franche. Le président ne m'a pas demandé de me renier", a-t-elle expliqué au micro de France Inter vendredi 12 février.
Ce gouvernement a fait des choix, et je dois les assumer
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable
La nomination de l'élue écologiste d'Île-de-France avait par ailleurs fait grand bruit au sein même de son parti, considérée pour beaucoup comme une trahison. Un auditeur, militant écologiste, a d'ailleurs tenu a rappeler en direct à Emmanuelle Cosse ses contradictions politiques. La ministre du Logement a fini par concéder : "Oui j'ai une position différente. Ce gouvernement a fait des choix, et je dois les assumer. Non pas pour oublier des convictions, des valeurs et des projets, mais pour se mobiliser."
Preuve qu'une opposition sur l'épineux sujet de la déchéance n'est pas inconciliable avec une entrée au sein du gouvernement de Manuel Valls, la socialiste Hélène Geoffroy a, elle aussi, affiché son hostilité au projet. La nouvelle secrétaire d'État à la Ville a tout bonnement voté contre la réforme constitutionnelle, mercredi 10 février et figurait parmi les 83 députés du Parti socialiste qui s'étaient opposés au texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte