1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand Jacques Myard dit avoir rencontré à Damas un religieux mort il y a 2 ans

1 min de lecture

Quand Jacques Myard dit avoir rencontré à Damas un religieux mort il y a 2 ans

De retour de Damas, l'élu des Yvelines a dit avoir rencontré Ignace IV Hazim d'Antioche, le patriarche grec orthodoxe décédé il y a deux ans. Avant de reconnaître son erreur lundi.

Le député UMP Jacques Myard a rencontré le président syrien Bachar al-Assad le 24 février 2015 en Syrie (archives)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Emilie Baujard & Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après sa visite controversée en Syrie où il a, entre autres, rencontré le dictateur syrien Bachar al-Assad, le député UMP Jacques Myard a publié vendredi sur sa page Facebook un communiqué pour justifier son voyage. L'élu des Yvelines explique avoir rencontré plusieurs personnalités syriennes : le président du Parlement, le ministre des Affaires étrangères, le grand Mufti, Ahmad Badr Al-Din Hassoun, entouré du patriarche catholique Grégoire III et du patriarche grec-orthodoxe, Ignace IV Hazim d'Antioche.

Myard admet avoir "fait une connerie"

Sauf que ce dernier est mort... il y a 2 ans. Le patriarche s'est éteint le 5 décembre 2012, à Beyrouth, des suites d'une attaque cérébrale. C'est ce que nous avons découvert en vérifiant l'identité des personnes rencontrées par Jacques Myard.

Interrogé par Le Figaro, le député admet avoir "fait une connerie". "J'ai rencontré Jean X d'Antioche car l'autre est mort. Mais il ne s'est pas présenté et il ne m'a pas donné sa carte de visite. Je ne l'ai reconnu qu'après en regardant sur internet", a-t-il expliqué.

"Benkimoun", secrétaire général de l'ONU

Mais ce n'est pas la seule erreur qui existe dans ce communiqué : le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon est devenu "Benkimoun" sous la plume de Jacques Myard.

Capture d'écran du communiqué de Jacques Myard

Crédit : RTL

À écouter aussi

Quelques heures après la publication de notre tweet, Jacques Myard a rectifié son communiqué. Ban Ki-Moon a plus ou moins repris son orthographe exacte (Ben Ki-Moon) et le patriarche grec orthodoxe est désormais vivant : Jean X d'Antioche. Même si dans son nouveau communiqué (publié le 2 mars sur Facebook), le patriarche est affublé du nom de "Jean X d'Entiché". Peut-être un problème de correcteur informatique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte