Quatre parlementaires français se sont rendus en Syrie, ce mercredi 25 février, afin de rencontrer Bachar al-Assad. Un voyage d'autant plus surprenant que la France a rompu toute relation diplomatique avec ce pays, depuis 2012.
Bachar al-Assad n'est pas le poussin du jour
Jacques Myard
"Nous sommes députés, nous ne prenons pas nos ordres dans les ministères", explique Jacques Myard, député UMP des Yvelines et vice-président du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale. S'il reconnaît que "Bachar al-Assad n'est pas le poussin du jour" et qu'il a "du sang sur les mains", l'élu considère qu'il faut parler avec lui.
"Certains lui mettent sur le dos tous les maux de la Terre mais (...) l'apparition du terrorisme international métastase le Proche-Orient. Il y a des mesures à prendre pour faire face", estime-t-il. Jacques Myard, qui refuse de révéler ce que ses acolytes et lui se sont dit, compte bien s'en entretenir avec François Hollande.
Bachar al-Assad est un acteur qui comptera dans le règlement politique de la guerre en Syrie
Jacques Myard
"Le Quai d'Orsay ne va pas changer quoi que ce soit. Nous avons des choses à dire et nous les dirons (...) Bachar al-Assad est un acteur qui comptera dans le règlement politique de la guerre en Syrie", ajoute-t-il. Et le député de préciser que ses trois collègues et lui ont payé ce voyage "sur (leurs) deniers".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte