1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand Buisson jouait les entremetteurs auprès de Le Pen pour Sarkozy
2 min de lecture

Quand Buisson jouait les entremetteurs auprès de Le Pen pour Sarkozy

CONFIDENTIELS RTL - Tout a été tenu totalement secret avant la sortie, mercredi 28 septembre, du livre-confession de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Patrick Buisson, le 15 octobre 2012
Patrick Buisson, le 15 octobre 2012
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Quand Buisson jouait les entremetteurs auprès de Le Pen pour Sarkozy
00:03:11
Quand Buisson jouait les entremetteurs auprès de Le Pen pour Sarkozy
00:03:17
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Voilà un livre qui va faire couler beaucoup d'encre. La cause du peuple paraît mercredi 28 septembre aux éditions Perrin. Cinq cents pages écrites (la nuit surtout) par le sulfureux Patrick Buisson, et dont L'Express publie cette semaine les bonnes feuilles. Cet ancien journaliste d'extrême droite, ex-conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, n'a pas fini de faire tourner en bourrique l'ancien président de la République. Les deux hommes ne se parlent plus depuis que la presse a révélé, en février 2014, qu'il enregistrait le chef de l'État à son insu à l'aide d'un dictaphonePatrick Buisson sort de son silence après deux ans et demi de mutisme absolu. Et pas qu'un peu ! On a aussi appris qu'il serait l'invité du journal de 20 heures de France 2 mercredi, lui qui est d'ordinaire si secret.

Pour l'heure, rares sont ceux qui ont eu le livre entre les mains. Tout a été totalement secret le plus longtemps possible. Mais on peut vous affirmer que Patrick Buisson y raconte entre autres, et par le menu, certaines des missions que lui aurait confiées Nicolas Sarkozy du temps de leur complicité. La première a eu lieu en 2007, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Le candidat de l'UMP d'alors s'apprête à affronter Ségolène Royal au second tour. Il charge son homme de confiance d'aller parler à Jean-Marie Le Pen, qu'il connaît de longue date, pour s'assurer en somme de la "relative bienveillance" du patron du Front national qui a totalisé un peu plus de 10% des voix au premier tour. Et ce au moment où Jean-Marie Le Pen doit prononcer son traditionnel discours du 1er-Mai.

L'autre rendez-vous a déjà été évoqué par certains journalistes, mais cette fois c'est Patrick Buisson qui donne sa version des faits. Elle pourrait donner une drôle de résonance dans l'actualité. Cela se passe cette fois durant la campagne de 2012. À en croire Buisson, l'ancien conseiller aurait été missionné par Nicolas Sarkozy pour parler à un certain Alain Juppé. Objectif : s'assurer qu'il ne songe pas à présenter sa candidature à l'époque face à un président de la République sortant très affaibli

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.