1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : face à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé perd-il son sang-froid ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : face à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé perd-il son sang-froid ?

Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite multiplie les attaques à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Il a notamment dénoncé la "nullité" du débat politique.

Alain Juppé, le 9 septembre 2016
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Présidentielle 2017 : face à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé perd-il son sang-froid ?
00:01:08
Dominique Tenza & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Qu'il ne se gêne pas pour redresser le débat". Telle est la réponse de Nicolas Sarkozy en réponse au tweet d'Alain Juppé qui regrettait la "nullité du débat politique" en faisant référence à la polémique lancée par l'ancien président de la République sur les "Gaulois". Pour les proches de Nicolas Sarkozy, cette réponse est une preuve de plus que le maire de Bordeaux est en train de perdre son sang-froid dans cette primaire de la droite.

Pourtant à la fin du mois d'août, le favoris des sondages apparaissait extrêmement calme face à ses soutiens. "J'aborde cette compétition avec sérénité et détermination", lançait-il en région parisienne. Un mot d'ordre à l'époque : le sang-froid. "Il paraît qu'on a dit que j'étais le bonze de Bordeaux". Mais cela était sans compter sur Nicolas Sarkozy, qui espère bien mettre à mal la force tranquille de son adversaire. 

Nous le provoquons et lui, il mord

Un des chefs de fil de la campagne de Nicolas Sarkozy

L'ancien chef de l'État s'est donc lancé dans une course à la surenchère identitaire et semble prêt à tout, y compris à déformer les propos de l'ancien premier ministre. "Je n'accepte pas les accommodements raisonnables avec les extrémistes", a notamment déclaré Nicolas Sarkozy. Sauf qu'Alain Juppé n'a jamais prôné le début d'un accord avec les extrémistes. De quoi faire perdre ses nerfs au "bonze" de Bordeaux : "Qui a dit que je faisais des accommodements raisonnables avec les extrémistes ? On ne dit pas n'importe quoi, j'ai une rigueur intellectuelle", a répondu celui qui était encore la figure n°1 de cette primaire de la droite.

Mais aujourd'hui, la situation a évolué et le maire de Bordeaux semble cantonné à réagir à ce que fait, dit ou pense son principal rival. Chez les sarkozystes, le but est donc atteint : "Nous le provoquons et lui, il mord", s'amuse l'un des chefs de fil de la campagne. Cynique, peut-être, mais efficace, visiblement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte