C'est une juteuse affaire qu'ont découvert les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance économique, qui continuent leurs investigations dans le cadre de l'affaire des sondages de l'Élysée, pour laquelle l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pendant son mandat présidentiel est déjà mis en examen.
Officiellement, rapporte, L'Obs, Patrick Buisson aurait joué les "rapporteurs d'affaire". L'histoire commence à la fin de l'année 2006. La campagne présidentielle s'amorce et l'homme, qui est à l'époque conseiller de l'ex-UMP, démarche une de ses villes connaissances, Gilles Caron, de la société Roto Press Numeris, un homme qui déjà avant 2005 travaillait pour la droite. En 2007, le couperet tombe : deux imprimeurs sont choisis. Parmi eux, Gilles Caron, qui signe un contrat de 2,6 millions d'euros pour imprimer les affiches et les tracts de l'élection. Patrick Buisson, l'entremetteur, touche 239.200 d'euros. En 2009, pour les élections européennes, il gagne 69.368 euros et en 2012, il empoche 358.800 euros.
Les deux sociétés de Patrick Buisson, Publifact et Publi-opinion récoltent donc au total 667.000 euros. Des contrats plus qu'avantageux pour l'homme, qui fut qualifié "d'éminence grise" du président Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte