- 17m07s
2 min de lecture
P. Diddy aux Billboard Music Awards en 2022.
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sean “Diddy” Combs, figure emblématique du hip-hop américain, est incarcéré depuis plusieurs jours à la prison fédérale de Fort Dix après avoir été condamné à plus de quatre ans de prison pour des accusations liées à la prostitution. Selon des documents pénitentiaires obtenus par CBS News, l’artiste, tente de transformer son séjour en détention en une période de reconstruction personnelle.
Depuis son transfert le 30 octobre 2025, P. Diddy occupe un poste rare et prestigieux : assistant de l’aumônier. Ce rôle, considéré comme l’un des plus enviés de la prison, lui permet de travailler dans la chapelle, un espace perçu comme paisible et respecté par les détenus. Ses tâches consistent notamment à s’occuper de la bibliothèque religieuse, à nettoyer le bureau de l’aumônier et à aider à la tenue des registres, explique la chaîne américaine.
Ce poste lui offre non seulement un cadre plus calme que le reste du pénitencier, mais aussi certains avantages matériels, comme la climatisation ou l’accès à des repas partagés lors des offices religieux.
Parallèlement, le rappeur a été admis au Programme résidentiel de traitement de la toxicomanie (RDAP), le plus intensif du Bureau fédéral des prisons.
Ce programme, difficile d’accès, vise à aider les détenus souffrant d’addictions à se réhabiliter. Une participation active peut même permettre une réduction de peine d’un an.
Son publiciste assure que Diddy "prend son processus de réadaptation très au sérieux", ajoutant qu’il est "pleinement engagé dans son développement personnel et déterminé à changer positivement".
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce que P. Diddy avait déclaré avant sa condamnation : il s’était décrit comme sobre pour la première fois depuis 25 ans, reconnaissant que la drogue et l’excès avaient alimenté ses comportements destructeurs.
Malgré cette intégration rapide, P. Diddy a déjà fait l’objet d’une sanction disciplinaire. Le 3 novembre, soit quelques jours après son arrivée, il aurait passé un appel téléphonique non autorisé impliquant une troisième personne, une infraction aux règles strictes des prisons fédérales.
Selon les documents que s'est procuré CBS News, l’appel initial portait sur l’organisation d’une visite et sur la rédaction d’une déclaration destinée au New York Times. Le détenu aurait expliqué qu’il s’agissait d’une conversation légale avec son équipe de communication juridique.
Les responsables pénitentiaires ont toutefois considéré qu’il s’agissait d’une violation sérieuse des règles de sécurité, les appels à trois pouvant être utilisés à des fins illégales. Le rappeur américain a été sanctionné de 90 jours sans téléphone et 90 jours sans accès au magasin de la prison, le 4 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte