1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cédric Villani sur RTL : "La bravoure de Pétain a été effacée par des crimes impardonnables"
1 min de lecture

Cédric Villani sur RTL : "La bravoure de Pétain a été effacée par des crimes impardonnables"

INVITÉ RTL - Le député La République en Marche de l'Essonne Cédric Villani commente les difficultés du président de la République face à la polémique Pétain au cours de son itinérance mémorielle.

Cédric Villani invité de RTL
Polémique autour de Pétain : "Vous appelez ça un rétropédalage, moi une clarification", dit Villani
00:00:53
Harcèlement scolaire, Pétain, mairie de Paris... Cédric Villani était l'invité de RTL
00:11:30
Harcèlement scolaire, Pétain, mairie de Paris... Cédric Villani était l'invité de RTL
00:11:30
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'itinérance mémorielle d'Emmanuel Macron a été percutée, mercredi 7 novembre, par l'hommage auquel était associé le maréchal Pétain au cours d'une cérémonie prévue dans la cour des Invalides le samedi 10 novembre. Après la bronca d'associations et de l'opposition, la présidence de la République a rétropédalé. "Il n'y aura pas d'hommage rendu à Pétain. Vous appelez cela un rétropédalage, j'appelle cela une clarification", commente le député REM de l'Essonne Cédric Villani, invité de RTL ce jeudi 8 novembre.

"Premièrement, on parle d'Histoire et c'est tellement important pour cet événement aussi tragique et aussi fondateur qu'a été la Première guerre mondiale. Deuxièmement, à qui va l'hommage en priorité ? (...) Emmanuel Macron commence par l'essentiel, les soldats, les Poilus, ceux qui sont venus combattre au front, (...) dont les familles se sont fait un sang d'encre et qui ont laissé leurs illusions, leur jeunesse, leur vie souvent", réagit Cédric Villani.

"L'Historie divise, l'Histoire rassemble aussi, en fonction du regard que l'on porte. Le rôle du président est toujours de rassembler", estime le député de l'Essonne. "Ce que je retiens c'est d'abord cette clarification qui a été rendue hier", insiste-t-il. 

Emmanuel Macron affirme qu'il "ne pardonne rien" mais qu'il "ne gomme rien". "Tout ne se vaut pas, et quand on dit 'je ne gomme rien' cela ne veut pas dire que l'on met tout sur le même plan, défend Cédric Villani. Quels qu'aient été les actes de bravoure de Pétain pendant la Première guerre, ça a été effacé au regard de la Nation par l'indignité nationale qui est arrivée en 1945. Parce qu'il y avait des crimes qui étaient impardonnables." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte