1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Proportionnelle : pourquoi Retailleau laisse planer le doute sur une démission du gouvernement
2 min de lecture

Proportionnelle : pourquoi Retailleau laisse planer le doute sur une démission du gouvernement

Lors d'un entretien avec François Bayrou, le nouveau président des Républicains et ministre de l'Intérieur a assuré qu'il "ne porterait pas ce type de réforme".

Bruno Retailleau, le 2 juin 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
POLITIQUE - La double casquette de Bruno Retailleau
00:02:43
POLITIQUE - Comment Bruno Retailleau s'est-il imposé chez Les Républicains ?
00:19:04
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si le point de rupture entre François Bayrou et Bruno Retailleau était atteint ? Le ministre de l'Intérieur a fixé une ligne rouge sur le projet de loi visant à instaurer la proportionnelle pour les élections législatives. 

Celui qui cumule à la fois le rôle de patron de la place Beauvau et de président des Républicains, a réaffirmé son opposition "très ferme, absolue sur ce mode de scrutin". Il pourrait, selon lui, "déséquilibrer les institutions de la Cinquième République, qui a besoin d'une majorité pour bien fonctionner". "L'éparpillement auquel le mode de scrutin (proportionnel) conduirait est en réalité profondément déstabilisant pour le pays. (...) Au moment où il faut prendre des décisions, le scrutin proportionnel à travers cette ingouvernabilité amènerait finalement à une forme d'impuissance, d'impuissance publique", a fait valoir Bruno Retailleau

Ce projet de loi sur la proportionnelle, qui est l'un des combats politiques de François Bayrou, pourrait être le point de rupture avec Bruno Retailleau. Ce dernier a assuré au Premier ministre qu'il "ne porterait pas ce type de réforme". Quant à la question de son maintien au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a répondu : "Toutes les options sont ouvertes"

Chaque semaine, on voudrait me faire démissionner

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et président des Républicains, sur RTL

S'agit-il d'une menace de démission ? Invité de la matinale de RTL ce mercredi 4 juin, le ministre de l'Intérieur a réagi : "Chaque semaine, on voudrait me faire démissionner. J'ai dit au Premier ministre que si on voulait incruster dans l'Assemblée nationale, cette instabilité qui rend le pays difficilement gouvernable, alors il fallait faire la proportionnelle".

Un "tripatouillage des règles électorales"

À lire aussi

Souhaitant mener à bien ce projet, François Bayrou a entamé le 30 avril dernier une série de consultations des forces politiques, dans l'objectif de soumettre un projet de loi à l'Assemblée à l'automne.

Fraîchement élu président des Républicains, Bruno Retailleau porte ainsi son premier combat face à François Bayrou. Le Premier ministre a rappelé qu'un système électoral basé sur la proportionnelle "écartèlerait une fois de plus encore un peu plus la France des territoires ruraux et la France qui est plus urbaine". 

Au moment de cette déclaration, le ministre de l'Intérieur se trouvait aux côtés du sénateur Mathieu Darnaud et Laurent Wauquiez qui s'est dit "consterné" par l'entretien avec le Premier ministre et a dénoncé dans ce projet un "tripatouillage des règles électorales". 

Quid des autres forces politiques ?

La proportionnelle ne fait pas l'unanimité au sein du socle commun. Si le MoDem s'aligne sur la volonté de son patron, Renaissance peine à trancher la question : un temps favorable à la proportionnelle, les macronistes plaident désormais pour le scrutin majoritaire, considéré comme "le moins pire". 

Le Rassemblement national est, lui, favorable à une proportionnelle avec une prime majoritaire. Éric Ciotti estime que ce mode de scrutin permet de "mieux représenter les forces politiques dans leur réalité".

À gauche, le Parti socialiste tarde à faire connaitre sa position sur le changement du mode de scrutin. Fabien Roussel estime qu'il ne s'agit pas d'une "priorité" et les députés de La France insoumise défendent une proportionnelle "à un échelon régional". François Bayrou doit recevoir mardi soir les représentants des Écologistes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte