La menace de censure, la dissolution ou encore les négociations âpres à venir pour le budget 2026 ne feront pas changer d'avis François Bayrou sur la proportionnelle. Faisant partie de l'ADN politique du Premier ministre, cette mesure concernant le mode de scrutin aux élections législatives, verra bel et bien le jour. Mais plus tard que prévu.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, Public Sénat, M6, François Bayrou a affirmé qu'il existait "une majorité pour la proportionnelle à l'Assemblée nationale". Tout en reconnaissant qu'il existe "au sein du socle commun" "des sensibilités différentes". "Je présenterai ce texte après que nous aurons eu le travail budgétaire", soit "à la fin de cette année", soit en début d'année 2026, a-t-il ajouté. Cette déclaration ne vise pas à éviter une surcharge du calendrier parlementaire, mais plutôt à entamer un bras de fer avec ses ministres, mais aussi avec les députés du socle commun et de la droite.
Au sein du gouvernement, les ministres défavorables à la mise en place de la proportionnelle aux élections législatives font entendre leur voix. En tête de cette fronde, Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur et président des Républicains a indiqué, à plusieurs reprises, qu'il refuserait de "porter" une telle réforme qui "ne pourrait passer qu'avec les voix du Rassemblement national et de la gauche et de l'extrême gauche".
Invité de RTL ce lundi 30 juin, Gérald Darmanin a fait part de son avis. "Je ne suis pas favorable par principe à la proportionnelle, puisque je pense que la Ve République, c'est le fait majoritaire et la proportionnelle ne donne pas ce fait majoritaire". Seule la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a affirmé son soutien au projet de loi défendu par François Bayrou.
Faire passer un projet de loi contre les vôtres, ça n'a pas de sens.
Une ministre
En coulisses, une ministre peine à voir l'existence d'une majorité vantée par François Bayrou. "Je ne sais pas s'il y a une majorité sur ce texte, contredit-elle. Faire passer un projet de loi contre les vôtres, ça n'a pas de sens. Il y a une fin de non-recevoir des Républicains, de Renaissance et du Sénat... Tous les ministres sont montés au créneau pour exprimer leur désaccord".
Début mai, le groupe Renaissance avait finalement fait part de sa volonté de maintenir le mode de scrutin actuel. Dans un entretien à Libération, le député Renaissance Pierre Cazeneuve déclarait : "Il n’y a aucun mode de scrutin parfait, mais à l’issue de cette réflexion, notre groupe considère que le système actuel, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, est le moins mauvais".
À droite, Les Républicains se préparent à mener "une guérilla face au Premier ministre". La proportionnelle est en effet une "ligne rouge absolue" pour un député de droite qui estime que "François Bayrou doit reconnaître la limite de l'exercice". "Au moment des discussions du budget, si François Bayrou n'a plus de soutien et qu’il a créé la zizanie, ce sera compliqué de se relever d’une censure très probable", prévenait un élu LR.
"Il faut que Bayrou se calme un peu. Il faut instaurer un rapport de force et être très ferme", insistait un autre député. En filigrane, Les Républicains menaçaient de retirer leur soutien au Premier ministre au moment du vote du budget 2026 au Parlement, précipitant ainsi une éventuelle censure du gouvernement.
Mais c'était sans compter la manœuvre politique de François Bayrou. En annonçant la présentation d'un texte sur la proportionnelle pour début 2026, le Premier ministre décorrèle le sort de ce projet de loi, de l'examen du budget. "Je présenterai ce texte après que nous aurons eu le travail budgétaire" a-t-il indiqué lors du Grand Jury, empêchant ainsi Les Républicains d'amorcer le rapport de force souhaité avec Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte