1 min de lecture

Procès des espions français : "Ces affaires se comptent sur les doigts d'une main", dit Guisnel

INVITÉ RTL - Deux agents de la DGSE sont actuellement jugés par la Cour d'assise spéciale, soupçonnés d'avoir livré des informations confidentielles aux services chinois. Jean Guisnel, auteur de "L'Histoire secrète de la DGSE", livre son analyse sur cette affaire.

Le siège de la DGSE, à Paris (illustration)

Crédit : AFP / Martin Bureau

Procès des espions français : "Ces affaires se comptent sur les doigts d'une main", estime un journaliste

00:06:02

Vincent Parizot - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux agents français de la DGSE sont actuellement jugés par la Cour d'assise spéciale pour haute trahison. Il sont soupçonnés tous les deux d'avoir livré des informations confidentielles à la Chine. "Ce genre d'affaires se comptent sur les doigts d'une main en une décennie", estime Jean Guisnel, journaliste au Point et auteur du livre L'Histoire secrète de la DGSE, aux éditions Robert Laffont.

"Au moment des faits, l'un des accusés était en poste à l'ambassade de France à Pékin, où il était chargé des relations publiques avec les services chinois, poursuit Jean Guisnel. L'autre accusé travaillait au contre-espionnage à Paris. S'il a été au service des Chinois pendant des années, les services de sécurité de la DGSE, chargés de surveiller les agents, sont aussi au moins aussi fautifs que l'accusé."

"Il est très peu vraisemblable que l'agent en poste à Pékin ait eu des informations sur les réseaux français en Chine", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info