En Direct
1 min de lecture
Le siège de la DGSE, à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux agents français de la DGSE sont actuellement jugés par la Cour d'assise spéciale pour haute trahison. Il sont soupçonnés tous les deux d'avoir livré des informations confidentielles à la Chine. "Ce genre d'affaires se comptent sur les doigts d'une main en une décennie", estime Jean Guisnel, journaliste au Point et auteur du livre L'Histoire secrète de la DGSE, aux éditions Robert Laffont.
"Au moment des faits, l'un des accusés était en poste à l'ambassade de France à Pékin, où il était chargé des relations publiques avec les services chinois, poursuit Jean Guisnel. L'autre accusé travaillait au contre-espionnage à Paris. S'il a été au service des Chinois pendant des années, les services de sécurité de la DGSE, chargés de surveiller les agents, sont aussi au moins aussi fautifs que l'accusé."
"Il est très peu vraisemblable que l'agent en poste à Pékin ait eu des informations sur les réseaux français en Chine", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte