1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Espionnage : deux ex-agents de la DGSE jugés pour trahison
1 min de lecture

Les infos de 8h - Espionnage : deux ex-agents de la DGSE jugés pour trahison

Deux anciens agents des services secrets français sont jugés ce lundi 6 juillet aux assises à Paris pour trahison au profit de la Chine.

Une cour d'assises (illustration).
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Espionnage : deux ex-agents de la DGSE jugés pour trahison
00:09:09
Le journal RTL de 8h du 06 juillet 2020
00:09:09
Cindy Hubert - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire est rarissime, digne d'un roman d'espionnage. "Une trahison d'une très grande gravité", a commenté Emmanuel Macron au moment de la mise en examen de ces deux ex-agents de la DGSE, aujourd'hui septuagénaires et incarcérés. La justice les soupçonne d'avoir été retournés par la Chine et d'avoir livré des informations sur les méthodes de travail du renseignement extérieur français. 

Quand ? Comment ? L'un d'eux est-il tombé sous les charmes d'une interprète à Pékin, comme semble le suggérer un témoin de l'époque ? Le mystère autour de cette procédure pourrait tomber ce matin à condition que la Cour d'Assises ne retienne pas le huis-clos demandé par l'avocat général au nom du secret défense.

Révélée par la presse, l'information sur leur mise en examen et leur arrestation a été confirmée partiellement en mai 2018 par le ministère des Armées et des sources judiciaires françaises.

À écouter également dans ce journal

Remaniement ministériel - Le nouveau gouvernement sera dévoilé ce lundi 6 juillet. Ultime calage hier soir à l'Elysée : Jean Castex a dîné avec Emmanuel Macron. Puis le nouveau Premier ministre a effectué une visite surprise auprès des policiers au commissariat de la Courneuve en Seine-Saint-Denis. 

5G - Le chinois Huawai ne fera pas l'objet d'un bannissement total du marché français de la 5G. Mais les autorisations d'exploitation seront limitées dans le temps, à huit ans maximum.

Immigration - En Méditerranée, l'Ocean Viking a enfin trouvé un port où accoster. L'Italie a donné son autorisation pour débarquer les 180 migrants présents à bord, en Sicile. Depuis plusieurs jours, le navire humanitaire était refoulé autant par l'Italie que par Malte et la situation sur le bateau devenait très tendue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte