1 min de lecture Espionnage

Les infos de 8h - Espionnage : deux ex-agents de la DGSE jugés pour trahison

Deux anciens agents des services secrets français sont jugés ce lundi 6 juillet aux assises à Paris pour trahison au profit de la Chine.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Espionnage : deux ex-agents de la DGSE jugés pour trahison Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Cassandre Jeannin

L'affaire est rarissime, digne d'un roman d'espionnage. "Une trahison d'une très grande gravité", a commenté Emmanuel Macron au moment de la mise en examen de ces deux ex-agents de la DGSE, aujourd'hui septuagénaires et incarcérés. La justice les soupçonne d'avoir été retournés par la Chine et d'avoir livré des informations sur les méthodes de travail du renseignement extérieur français. 

Quand ? Comment ? L'un d'eux est-il tombé sous les charmes d'une interprète à Pékin, comme semble le suggérer un témoin de l'époque ? Le mystère autour de cette procédure pourrait tomber ce matin à condition que la Cour d'Assises ne retienne pas le huis-clos demandé par l'avocat général au nom du secret défense.

Révélée par la presse, l'information sur leur mise en examen et leur arrestation a été confirmée partiellement en mai 2018 par le ministère des Armées et des sources judiciaires françaises.

À écouter également dans ce journal

Remaniement ministériel - Le nouveau gouvernement sera dévoilé ce lundi 6 juillet. Ultime calage hier soir à l'Elysée : Jean Castex a dîné avec Emmanuel Macron. Puis le nouveau Premier ministre a effectué une visite surprise auprès des policiers au commissariat de la Courneuve en Seine-Saint-Denis. 

5G - Le chinois Huawai ne fera pas l'objet d'un bannissement total du marché français de la 5G. Mais les autorisations d'exploitation seront limitées dans le temps, à huit ans maximum.

À lire aussi
Des employés de Twitter se sont servis de certains outils pour espionner des célébrités. Connecté
Twitter : Obama, Beyoncé, Gates... Des stars espionnées et piratées par des employés

Immigration - En Méditerranée, l'Ocean Viking a enfin trouvé un port où accoster. L'Italie a donné son autorisation pour débarquer les 180 migrants présents à bord, en Sicile. Depuis plusieurs jours, le navire humanitaire était refoulé autant par l'Italie que par Malte et la situation sur le bateau devenait très tendue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espionnage Dgse France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants