2 min de lecture

Prix des carburants : Macron appelle à réfléchir à de "nouvelles réponses" dans un contexte "hautement incertain"

Comme l'a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon ce mercredi 29 avril, le président de la République a "demandé aux ministres et à l'ensemble du gouvernement de continuer à recevoir les professions concernées par la hausse du prix de l'énergie".

Emmanuel Macron lors de son déplacement en Grèce, le 24 avril 2026

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a appelé, ce mercredi 29 avril, en Conseil des ministres le gouvernement à réfléchir à de "nouvelles réponses" face à la hausse des prix de l'énergie "dans un contexte géopolitique hautement incertain", a indiqué la porte-parole du gouvernement citant le chef de l'Etat. 

"Il a demandé aux ministres et à l'ensemble du gouvernement de continuer à recevoir les professions concernées par la hausse du prix de l'énergie et spécifiquement par la hausse du prix des carburants, ministère par ministère, pour apporter et construire avec eux d'éventuelles nouvelles réponses d'appui à la trésorerie d'une part, réponses ciblées d'autre part pour anticiper les semaines à venir", a déclaré Maud Bregeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres. 

Un dispositif pour les "3 millions de grands rouleurs"

Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait annoncé le 21 avril le prolongement et le renforcement pour le mois de mai des aides pour les pêcheurs et agriculteurs face à la flambée des prix des carburants causée par la guerre au Moyen-Orient

Il avait aussi évoqué la création d'un "dispositif d'accompagnement" pour quelque trois millions de "grands rouleurs", des travailleurs modestes touchés par la hausse des prix. Celui-ci consistera en une réduction moyenne de 20 centimes d'euros par litre. 

Le gouvernement dipose de marges de manoeuvre budgétaires très contraintes et s'est limité jusqu'ici à des aides ciblées. 
Il estime par ailleurs qu'il n'y a pas d'inquiétude concernant l'approvisionnement en hydrocarbures pour le mois de mai. 

Rencontre avec les compagnies aériennes le 6 mai

Le gouvernement prévoit de faire le point avec les compagnies aériennes le 6 mai concernant l'approvisionnement des aéroports français en kérosène, a indiqué le ministère des Transports confirmant une information de BFMTV. Roland Lescure parlait alors, avec son collègue des Transports Philippe Tabarot, de "faire le point sur la préparation de l'été", la haute saison pour le transport aérien. 

L'impossibilité d'importer du pétrole et du carburant d'aviation depuis les pays du Golfe, depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient le 28 février, a alimenté les spéculations sur une pénurie de kérosène. L'Europe a tâché d'augmenter ses importations depuis l'Amérique du Nord, et fait fonctionner à plein régime ses raffineries, sans que cela comble les volumes qui transitent en temps normal par le détroit d'Ormuz, à savoir 20% du kérosène. 

Roland Lescure affirmait ne pas avoir "d'inquiétude pour le mois de mai", tandis qu'au-delà de cette date, "on a trois mois de stocks stratégiques" de pétrole et de carburants. "Si la situation perdure encore deux ou trois mois, nous entrerons dans une ère de pénurie énergétique", estimait vendredi Patrick Pouyanné, le PDG d'un des grands fournisseurs de kérosène en Europe, TotalEnergies. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info