Une prime à la conversion rabotée ? C'est l'idée sur laquelle planche le ministère de l'Économie. Selon les informations de Franceinfo, cette prime coûte "très cher à l'État : 1 milliard d'euros".
Pour rappel, la prime à la conversion permet d'acheter un nouveau véhicule moins polluant, en bénéficiant d'une aide de l'État. En fonction des revenus, mais aussi du véhicule, cette dernière peut s'élever jusqu'à 5.000 euros. Au cœur de la crise des "gilets jaunes", le gouvernement avait alors annoncé une hausse de cette prime. En effet, depuis le 1er janvier 2019, la prime à la conversion est doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et les actifs qui ne paient pas d'impôts et parcourent plus de 60 km chaque jour pour se rendre à leur lieu de travail.
Un ministre confie ainsi à Franceinfo vouloir "resserrer le dispositif". Comment ? "Est-ce normal qu’un automobiliste qui a les moyens de s’acheter une Jaguar bénéficie de cette aide au même titre qu’un ménage modeste qui va s’acheter une Zoe ?", explique-t-il en s'empressant d'ajouter que "ce ne sont que des pistes de travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte