Accompagner les foyers les plus modestes. C'est la volonté du gouvernement alors que de nombreux Français déplorent la hausse considérable des prix du carburants ou encore la chasse aux voitures diesel.
Dans ce contexte social et économique électrique, Édouard Philippe a annoncé ce mercredi 14 novembre "deux grandes mesures" pour épauler certains Français. La première ? Le doublement de la prime à la conversion. "Nous allons faire en sorte que pour les 20% des Français les plus modestes, une super-prime soit créée qui permettra de passer à 4.000 euros", annonce le Premier ministre sur RTL.
Cette super-prime sera "financée par le budget de l'État". "On souhaite développer cette prime à la conversion automobile afin de se diriger vers certaines personnes et les accompagner dans l'achat d'un véhicule", poursuit-il, confirmant vouloir financer un million de primes d'ici 2022.
Ce dispositif a rencontré un grand succès, avec 280.000 primes demandées depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, sur un objectif affiché jusqu'ici de 500.000 primes. Actuellement, un acheteur qui met au rebut un vieux véhicule polluant, peut bénéficier de cette prime allant jusqu'à 2.500 euros, accessible sous certaines conditions pour l'achat d'un véhicule d'occasion.