1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : Julien Dray dissuade les électeurs de gauche d'aller voter

L'élu socialiste a un argument plutôt étonnant pour justifier son appel à ne pas aller voter à la primaire de la droite.

Julien Dray au "Grand Journal", le 9 septembre 2009
Julien Dray au "Grand Journal", le 9 septembre 2009 Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les électeurs de gauche doivent-ils voter à la primaire de la droite ? C'est la question qui divise en ce moment les candidats des Républicains. Si François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet ont publiquement partagé leur volonté de voir un maximum de monde participer au scrutin, Nicolas Sarkozy a clairement exprimé sa désapprobation en affirmant qu'il n'était pas "candidat à la primaire de la droite, du centre et de la gauche".

Comme l'ancien chef de l'État, Julien Dray pense également que les électeurs de gauche ne devraient pas se mobiliser pour cette primaire de la droite. Invité de BFMTV, mercredi 5 octobre, l'élu du PS a ainsi expliqué être "d'accord" avec Nicolas Sarkozy. "Si on fait des primaires, c'est pour permettre à chaque camp de déterminer quel est son champion. Et on ne peut pas les fausser, sinon elles n'ont plus de sens. Et donc là-dessus, il a raison. (...) Si une partie de l'électorat de droite venait fausser nos élections primaires, moi, militant de gauche, j'en serais révolté", explique-t-il dans des propos rapportés par Le Lab.

Mais Julien Dray a également une explication plus étonnante pour inciter les sympathisants de gauche à ne pas se rendre dans l'un des 10.228 bureaux de vote qui seront ouverts les 20 et 27 novembre. "Vous êtes un électeur de gauche, vous allez faire la queue un dimanche matin. D'abord vous allez chercher un bureau de vote. Après, vous allez faire la queue, avec autour de vous qu'un univers de gens de droite qui vous regarderont forcément d'un air...", a-t-il lâché sans finir sa phrase.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Parti socialiste Julien Dray
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants