Deux mois après avoir reconnu qu'il ne savait pas ce qu'était un "Youtubeur", Bruno Le Maire en a finalement rencontré un dans le cadre d'une interview. Le député de l'Eure, candidat à la primaire de la droite, a accepté de répondre aux questions du jeune étudiant Hugo Travers, 19 ans, qui s'est fait connaître sur Internet avec sa chaîne YouTube "HugoDécrypte" fédérant plus de 79.000 abonnés et qui a lancé mercredi 5 octobre une série d'interviews des candidats à la présidentielle 2017.
C'est donc Bruno Le Maire qui s'est prêté au jeu en premier, dans un décor convivial et plutôt intimiste. À cette occasion, il s'est notamment exprimé sur les questions identitaires et le sentiment d'appartenance à la nation. Pour illustrer son propos auprès du jeune public, il n'a alors pas hésité à faire une comparaison avec le patriotisme américain, tout en employant un langage quelque peu inhabituel dans la classe politique.
"Je suis très frappé de voir, aux États-Unis, que n'importe quel petit Américain [se dit] : 'Putain, être américain, c'est la classe !' Il est fier. Alors moi je voudrais que n'importe quel Français dans n'importe quelle école de France se dise : 'Putain, je suis Français, c'est la classe !' C'est ça qui compte le plus", a-t-il lancé dans un extrait à découvrir à 14'22 dans la vidéo intégrale.
Si cette petite phrase a eu le mérite de faire sourire les internautes sur Twitter, elle a aussi suscité quelques critiques acerbes de la part de des détracteurs de Bruno Le Maire. Le compte des "Jeunes avec Nicolas Sarkozy" n'a d'ailleurs pas manqué de faire part de son sarcasme : "On rassure Bruno Le Maire sur notre amour de la France. Si "putain" c'est le renouveau de la langue français, on n'est pas impatient".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte