1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Alain Juppé progresse grâce "aux électeurs du centre"
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Alain Juppé progresse grâce "aux électeurs du centre"

VIDÉO - Selon notre baromètre Kantar Sofres - OnePoint pour RTL, Nicolas Sarkozy perd du terrain sur Alain Juppé, donné vainqueur dans toutes les situations. Six points séparent les deux candidats.

Edouard Lecerf, de l'institut de sondage TNS
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Primaire Les Républicains : selon un sondage Kantar Sofres, Alain Juppé reprend l'avantage face à Nicolas Sarkozy
00:01:07
Claire Gaveau & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy dorénavant distancé par Alain Juppé. Malgré un discours relativement offensif depuis l'officialisation de sa candidature, l'ancien chef de l'État n'arrive pas à inverser les courbes. Malgré une remontée certaines ces dernières semaines, l'ex-président de la République est de nouveau distancé par son principal rival dans cette primaire de la droite, selon notre sondage Kantar Sofres - OnePoint.

Au premier tour, le maire de Bordeaux caracole ainsi en tête avec 39% des intentions de vote, contre 33% pour Nicolas Sarkozy. Six points les séparent dorénavant alors qu'ils étaient au coude à coude au mois d'août dernier. "Le principal enseignement c'est que l'écart se creuse. Ces six points sont d'abord dus à une dynamique d'Alain Juppé. Il a progressé notamment grâce aux électeurs du centre qui ont déclaré qu'ils participeraient de manière plus importante qu'au mois d'août", explique Édouard Lecerf, directeur des activités "politiques et opinions" à Kantar Sofres.

Mais le favori de cette primaire peut aussi se vanter de séduire de plus en plus les électeurs républicains même si ces derniers soutiennent majoritairement l'ancien pensionnaire de l'Élysée. "Nicolas Sarkozy est quasiment stable, il perd un point mais il garde le soutien majoritaire des Républicains mais cela ne lui permet pas dans le cadre d'un second tour de battre Alain Juppé", lance-t-il. 

Mais Édouard Lecerf tempère malgré tout ce résultat. "L'électorat reste assez fluide, les arguments de campagne ne sont pas encore tous déployés donc les choses vont encore variées et bougées d'ici le premier tour de la primaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte