1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bartolone soutient Valls car "nous en avons besoin dans ce monde de brutes"
2 min de lecture

Bartolone soutient Valls car "nous en avons besoin dans ce monde de brutes"

Même s'il reconnaît avoir eu des moments d'affrontements avec Manuel Valls, Claude Bartolone n'hésite pas à le comparer à François Mitterrand.

Manuel Valls et Claude Bartolone, le 11 décembre 2016
Manuel Valls et Claude Bartolone, le 11 décembre 2016
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

C'est sans surprise que Claude Bartolone a annoncé qu'il allait soutenir Manuel Valls, lors de la primaire de la gauche qui se déroulera les 22 et 29 janvier. Pourquoi ce soutien ? Parce que "nous en avons besoin dans ce monde de brutes", a-t-il expliqué. "Compte tenu de ce qu'il représente en termes d'autorité de l'État, en termes d'ordre républicain, en termes de discours qu'il tient déjà pour montrer qu'il veut tenir compte et du bilan et de cette nécessité maintenant de se projeter dans l'avenir, je vais soutenir Manuel Valls", a déclaré le président de l'Assemblée nationale sur France Inter.  

Il ajoute : "Regardez Poutine, c'est quand même pas un perdreau de l'année, regardez ce qu'il se passe en Syrie, regardez l'arrivée de Trump aux États-Unis, nous avons besoin, en France et en Europe d'une voix qui compte, une voix qui sait faire entendre à la fois les Françaises et les Français mais aussi les Européens". Le ralliement de ce dernier à l'ancien Premier ministre n'est pas une surprise depuis sa brouille avec le président François Hollande. Ce dernier avait eu des propos peu amènes à son encontre rapportés dans le livre Un président ne devrait pas dire ça des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. 

Manuel Valls a su lier à la fois son histoire et notre avenir

Claude Bartolone

Reconnaissant "des moments d'affrontement avec Manuel Valls", notamment à propos du traité budgétaire européen obligeant à maintenir le déficit public au dessous de la barre des 3% du PIB, Claude Bartolone l'a comparé à François Mitterrand. "J'ai l'impression de me trouver presque dans ma jeunesse. Au moment où quand j'ai adhéré au PS, on me disait mais 'comment, toi qui es de gauche, tu vas soutenir François Mitterrand ce type qui est terriblement à droite ?'. Et on a vu comment, au contact avec le peuple de gauche, il a su lier à la fois son histoire et notre avenir, je suis persuadé qu'il peut y avoir aussi ce même mouvement avec Manuel Valls", a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait été "choisi" par François Hollande en 2014 mais aussi à l'époque par Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon, tous trois ses concurrents à la primaire organisée par le PS. 

"Aujourd'hui, parce qu'il a été maire d'une grande ville de banlieue, parce qu'il est conscient de ce qu'il est nécessaire de faire pour assurer les service publics, l'égalité devant l'éducation, préparer la France dans une Europe qui compte compte tenu du désordre international, je suis persuadé qu'il peut écouter les remarques qui lui ont été faites, les critiques et aussi les espérances, a-t-il dit. Regardez les gens qui le soutiennent aujourd'hui, ce sont des gens qui viennent d'origines politiques très différentes et qui le reconnaissent comme un catalyseur", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.