1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire écologiste : des électeurs privés de vote après un problème technique
1 min de lecture

Primaire écologiste : des électeurs privés de vote après un problème technique

Pour sécuriser le scrutin, le nombre de paiement avec une même carte bancaire était limité. Des numéros de carte similaires ont cependant bloqué certains électeurs pourtant inscrits qu'une fois.

Julien Bayou, secrétaire général d'EELV.
Julien Bayou, secrétaire général d'EELV.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Victor Goury-Laffont

Un dispositif de sécurité un peu trop prévoyant va priver de leur vote quelques inscrits à la primaire écologiste, dont le processus sera clos ce dimanche 19 septembre. Un scrutin auquel plus de 122.000 personnes se sont inscrites. Dont quelques-unes, donc, vont être privées de vote.

Comme le signale le JDD, un problème technique a bloqué quelques électeurs. Car pour sécuriser la primaire, une même carte de crédit ne pouvait pas être utilisée plus de trois fois pour régler le frais de deux euros nécessaires à l'inscription. "Mais nous n'avons pas accès aux numéros complets de carte bleue, juste à ceux du début et de la fin, précise Hélène Hardy, co-présidente de la primaire au JDD. Il est probable que des similitudes de carte bleue aient amené à des faux doublons".

Sur les réseaux sociaux, plusieurs électeurs ont fait part de leur frustration face au mail de refus. En tout, cet inconvénient aurait touché "plusieurs centaines" de personnes, qui ne pourront donc pas voter à cette primaire.

Si EELV compte renvoyer un mail aux personnes touchées pour mieux expliquer la source du problème, à ce stade, un remboursement des deux euros déboursés n'est pas annoncé. Hélène Hardy assure par ailleurs que l'intégrité de la primaire a été préservée par le système de vote, et que "très peu de tentatives malveillantes" ont été repérées. Quelques proches du RN ont ainsi été débusqués puis retirés de la liste d'électeurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/