2 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : euthanasie, service civique... Les "cartes blanches" des candidats

Les débatteurs avaient chacun une minute pour parler du sujet de leur choix et faire des propositions issues de leur programme.

Le troisième débat de la droite, jeudi 19 janvier
Le troisième débat de la droite, jeudi 19 janvier Crédit : Capture d'écran
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'était la grande nouveauté de ce troisième débat entre les candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire, ce jeudi 19 janvier. Chacun a eu une minute afin de développer une mesure de son choix, celle qu'il voulait mettre en avant. Et c'est Jean-Luc Bennahmias qui a inauguré ce format en parlant de son envie de voir un renouvellement de l'Union européenne. "Il n'y a aucune raison que nous n'ayons pas des frontières contrôlées (...) Le mot de protectionnisme européen ne me fait pas peur. Je pense qu'on doit en passer par là", a martelé l'ancien membre du MoDem.

François de Rugy et Benoît Hamon ont, eux, choisi de s'exprimer sur le même sujet, celui de la fin de vie assistée. "Je veux que le gouvernement soumette au parlement une loi légalisant l'euthanasie", a déclaré l'écologiste. "Je sais qu'il peut y avoir des lobbies cléricaux, médicaux. S'il y a blocage, je soumettrai l'idée au référendum", a-t-il assuré. L'ancien ministre de l'Éducation "souhaite que soit étendu ce droit aux personnes atteintes de maladies incurables". 

Montebourg propose une politique de quotas

Manuel Valls a de son côté souhaité revenir sur la crise de confiance de notre société et propose pour y remédier "un service civique obligatoire pour les jeunes hommes et les jeunes femmes pour six mois ou plus". Dans une ONG, au sein d'une association ou dans la gendarmerie, le but est de "conforter tout ce qui nous rassemble". Vincent Peillon est lui aussi dans le même registre avec "la création d'un service public des maisons de retraite". 

Et d'ajouter une deuxième mesure. "Je propose que la transmission des patrimoines sont transformée, qu'on puisse donner plus jeune aux enfants qui démarrent, et je propose qu'on calcule la taxe sur celui qui reçoit et pas sur celui qui donne", propose l'ancien ministre de l'Éducation. Au passage ceux qui n'en ont pas les moyens seraient dotés d'un patrimoine, sans que le candidat n'approfondisse cet axe. 

À lire aussi
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls élections
Manuel Valls : "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme"

Arnaud Montebourg a défendu pendant une minute un plan afin d'aider les diplômés issus de quartiers populaires à accéder à l'emploi. Pour ce faire, il propose "qu'il y ait des clauses d'embauche pour les jeunes des quartiers populaires" dans les PME. Enfin, Sylvia Pinel a mis l'accent sur "un nouveau plan pour l'autisme qui serait avec des moyens doublés". Mais elle n'en reste pas là et prône des mesures afin d'aider les personnes en perte d'autonomie, ainsi que les proches qui les accompagne dans ces périodes difficiles.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Vincent Peillon Sylvia Pinel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786832677
Primaire de la gauche : euthanasie, service civique... Les "cartes blanches" des candidats
Primaire de la gauche : euthanasie, service civique... Les "cartes blanches" des candidats
Les débatteurs avaient chacun une minute pour parler du sujet de leur choix et faire des propositions issues de leur programme.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-euthanasie-service-civique-les-cartes-blanches-des-candidats-7786832677
2017-01-19 22:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/S3EGJkpGLvIwxf7Oz6dVow/330v220-2/online/image/2017/0119/7786832437_troisieme-debat-de-la-droite.jpg