1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : la mutuelle santé publique au cœur de désaccords
1 min de lecture

Primaire de la gauche : la mutuelle santé publique au cœur de désaccords

Les candidats se sont opposés à propos du projet de mise en place une mutuelle publique à bas prix.

François de Rugy lors du troisième débat de la gauche
Crédit : Capture d'écran
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le troisième et dernier débat d'avant premier tour de la primaire de la gauche a débuté par un sujet cher à la gauche, à savoir l'accès des Français aux soins et surtout la possibilité de voir un maximum d'entre-eux se doter d'une mutuelle santé afin d'optimiser les remboursements de leur soins. D'autant que "36% des Français ont renoncé aux soins" par manque de moyens financiers, a rappelé Arnaud Montebourg. 

L'ancien ministre du Redressement productif, parmi les favoris de la primaire, prône à ce propos une mutuelle publique qui coûterait 10 euros par mois aux personnes n'ayant pas les moyens de se l'offrir via des mutuelles privées. "C'est un effort de la collectivité pour rendre l'assurance maladie universelle", a-t-il ajouté en précisant que ce serait "une mutuelle de la sécurité sociale, avec des frais de gestion faibles de 4%". Une mesure chiffrée à 1,9 milliards d'euros selon Arnaud Montebourg. 

En ce sens, l'ancien ministre a emboîté le pas de Vincent Peillon : "Il faut une complémentaire santé publique pour ceux qui ne sont pas couverts". Sylvia Pinel semble elle aussi en faveur d'une mesure semblable afin d'aider les personnes en difficulté car "il faut que la solidarité nationale puisse leur donner accès aux soins". Néanmoins, la proposition d'une complémentaire santé publique ne fait pas l'unanimité. "Je ne suis pas d'accord avec Arnaud (Montebourg)", a par exemple précisé Manuel Valls

L'ancien chef du gouvernement s'est rangé à ce titre à la ligne de François de Rugy. "Je défends le système français mixte, la sécurité sociale et les mutuelles à but non lucratif", a affirmé le candidat écologiste. Benoît Hamon préférait lui aborder la fin du numerus closus et Jean-Luc Bennahmias le développement des maisons de santé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte