1 min de lecture

Primaire de la gauche : de Rugy ne votera pas Hamon mais ne soutient pas Valls

Après avoir rencontré les deux candidats qualifiés pour le second tour du scrutin, François de Rugy a décidé "à ce stade" de ne pas se prononcer.

François de Rugy, le 22 janvier 2017

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Arrivé en 5ème position à l'issue du premier tour de la primaire de la gauche, François de Rugy avait dit vouloir rencontrer les deux candidats qualifiés pour le second tour avant de se prononcer sur un éventuel soutien. Crédité de 3,82% des suffrages selon les derniers chiffres validés, le candidat écologiste a donc discuté lundi 24 janvier avec Manuel Valls et Benoît Hamon et finalement, aucun n'aura sa préférence

"Moi je ne pourrai pas voter pour Benoît Hamon, mais à ce stade je ne vois pas, par rapport aux questions que j'ai portées, de dynamique non plus dans la candidature de Manuel Valls", a déclaré François de Rugy sur Franceinfo. 

Je ne me résous pas aujourd'hui à devoir choisir entre écologie et responsabilité

François de Rugy

Dans un communiqué, il estime que "ni Benoît Hamon, ni Manuel Valls n'ont apporté des éléments nouveaux pour justifier un éventuel soutien. Je ne me résous pas aujourd'hui à devoir choisir entre écologie et responsabilité". François de Rugy détaille ensuite son choix. "Si Benoit Hamon a effectivement verdi son idéal socialiste, je continue de penser que son programme économique est irresponsable", affirme le candidat désormais éliminé, en citant "la multiplication des promesses coûteuses et non- financées" comme le revenu universel. 

"Sa proposition de blocage législatif par des minorités agissantes dite '49-3 citoyen' ainsi que sa conception ambiguë de la laïcité sont des éléments supplémentaires qui empêchent pour moi de soutenir sa candidature", ajoute-t-il.

À lire aussi

En ce qui concerne Manuel Valls, son programme est "plus réaliste", selon François de Rugy, qui pointe aussi une "une ligne économique responsable", même s'il regrette que "ses propositions en matière d'écologie demeurent vagues" et qu'il reste "en retrait sur les réformes démocratiques et les réformes dites de société". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte