1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Christine Boutin, le soutien inattendu de Benoît Hamon
1 min de lecture

Primaire de la gauche : Christine Boutin, le soutien inattendu de Benoît Hamon

Pendant l'ultime débat de la primaire, la présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate (PCD) s'est fendue de quelques tweets de soutien à Benoît Hamon concernant notamment son idée d'un revenu universel.

La présidente du Parti Chrétien démocrate, Christine Boutin, en mai 2013 à Rennes
La présidente du Parti Chrétien démocrate, Christine Boutin, en mai 2013 à Rennes
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Philippe Peyre

Mais par quelle mouche Christine Boutin a-t-elle été piquée ? Lors de l'ultime débat de la primaire de la gauche qui a opposé Manuel Valls à Benoît Hamon, la présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate (PCD) n'a pas hésité à soutenir quelques propositions de Benoît Hamon via Twitter. Pourtant située politiquement à l'opposé du candidat, la farouche opposante au Mariage pour Tous, a visiblement été séduite par son idée d'un revenu universel d'existence.

Si Christine Boutin a reconnu avoir des désaccords avec Benoît Hamon, elle a exprimé ses applaudissements à son encontre concernant cette mesure très sociale et dit avoir apprécié la teneur du débat qui s'est tenu à ce sujet mercredi 25 janvier. 

Un soutien inattendu certes mais pas si étonnant au regard des idées du PCD concernant la lutte contre la pauvreté. La vision de son parti n'est en réalité pas si éloignée des idées du député des Yvelines. Dans le programme de Jean-Frédéric Poisson, candidat du PCD à la primaire de la droite et du centre, la lutte contre la pauvreté passe par "une réforme de la fiscalité, reposant sur l’instauration d’un Revenu Universel (...).". 

Christine Boutin a également exprimé son accord avec la position de Benoît Hamon concernant la protection de l'environnement.

À lire aussi

Enfin, la présidente d'honneur du PCD a été séduite par la vision de la laïcité énoncée par Benoît Hamon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.