1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le meilleur débat de toutes les primaires", selon Alain Duhamel
2 min de lecture

"Le meilleur débat de toutes les primaires", selon Alain Duhamel

DÉBAT - Nicolas Domenach et Alain Duhamel ont apprécié la prestation de Manuel Valls et Benoît Hamon lors du débat de l'entre-deux tours de la primaire de la gauche.

Alain Duhamel et Nicolas Domenach
Crédit : RTL
"Le meilleur débat de toutes les primaires", selon Alain Duhamel
00:08:47
"Le meilleur débat de toutes les primaires", selon Alain Duhamel
00:08:48
Yves Calvi & Nicolas Domenach & Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On s'attendait à un débat plus que musclé, après des échanges tendus par médias interposés. Manuel Valls et Benoît Hamon, qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche se sont affrontés pour la dernière fois devant les caméras mercredi 25 janvier. L'occasion de confronter deux programmes parfois radicalement opposés, et de clarifier une ultime fois leurs positions. Manuel Valls a-t-il réussi à inverser la tendance, ou au contraire, Benoît Hamon a-t-il conforté son statut de favori ? 

En tout cas, pour Alain Duhamel, "nous avons assisté au meilleur débat de l'ensemble des primaires. Nous avions deux adversaires qui s'écoutaient, qui argumentaient, et en même temps c'était vivant et contradictoire sur le fond. C'était un très bon débat, même si je suis persuadé que cela ne changera rien au résultat". Un avis partagé par Nicolas Domenach. "On nous avait promis du sang et du sang, et au fond ils se sont respectés. On a retrouvé les deux enfants de Michel Rocard, qui se souvenaient qu'ils avaient eu des combats communs". L'éditorialiste regrette même qu'il n'y ai pas eu de débats à l'intérieur de la gauche pendant des années. 

Benoît Hamon s'est adressé à la gauche, l'a fait rêver en parlant d'imaginaire collectif

Nicolas Domenach

Mais qui a gagné ce débat ? Pour Nicolas Domenach, le vainqueur s'appelle Benoît Hamon. "Il s'est adressé à la gauche, aux socialistes. Il leur a donné du rose aux joues en les faisant rêver, en parlant d'imaginaire collectif". 
Alain Duhamel au contraire estime que Manuel Valls a gagné ce débat, mais que Benoît Hamon en est le bénéficiaire. Il s'explique : "Dans la forme, ils ont été bons tous les deux. Mais sur le fond nous avions d'un côté la part du rêve assumée par Benoît Hamon, qui disait clairement que les déficits et l'endettement, ce n'était pas son problème; et de l'autre côté, Manuel Valls qui avait une volonté parfaite d'établir les choses et de tenir compte de la réalité. Mais dimanche prochain, je pense que les électeurs vont dire 'vive le rêve ! À bas la réalité'". 

"Les rêves peuvent déclencher des transformations sociales et sociétales importantes et positives" réplique Nicolas Domenach. "Le revenu universel de Benoît Hamon par exemple, il peut faire réfléchir à ce qu'est le travail pour l'homme et cela fait avancer une réflexion qui en a bien besoin". 

À lire aussi

Enfin s'il ne fallait retenir qu'un moment de ce débat, Alain Duhamel choisirait les échanges sur la laïcité, l'autorité et l'immigration. "On voyait bien que c'était deux familles très différentes de la gauche. Les électeurs ont pu se dire, d'un côté il y a un homme d'état qui a de l'expérience et qui sait de quoi il parle, et de l'autre un frondeur brillant, travailleur, cohérent et ... virtuel". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte