La France se lèvera-t-elle pour Benoît Hamon ? Avant l'élection présidentielle d'avril prochain, le candidat à l'Élysée doit remporter l'investiture de la gauche et du parti socialiste dans le cadre du second tour de la primaire qui l'oppose à Manuel Valls. Alors qu'ils étaient très peu à miser sur lui lors de l'annonce de sa candidature, aujourd'hui Benoît Hamon fait figure de favori dans les sondages, et le débat de l'entre-deux tours de la primaire, le 25 janvier, tend à confirmer la tendance.
Selon une étude de l'institut Elabe, relayée par BFMTV quelques minutes après la fin du débat télévisé, le député des Yvelines a ainsi été jugé le plus convaincant de ce la rencontre, avec 60 % de téléspectateurs acquis à sa cause contre 37 % en faveur de Manuel Valls. Et sur les sympathisants de gauche, ce chiffre prend un point supplémentaire du côté de Benoît Hamon.
Dans le détail, les
téléspectateurs ont trouvé le député plus agile sur la question du travail,
avec un score de 54 % contre 45 % pour Manuel Valls. Idem sur la question de la
laïcité, même si l'écart est plus resserré, 50 % à 48 %. En amont du débat, l'ancien Premier ministre avait pourtant attaqué à plusieurs reprises son rival,
l'accusant d'adopter une position "ambiguë" sur la question, alors que lui défend une
laïcité protectrice. Manuel Valls remporte toutefois l'adhésion des téléspectateurs sur la question de la sécurité avec 59 % contre 39 % pour Benoît
Hamon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte