2 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin

ÉCLAIRAGE - Pour voter les 20 et 27 novembre, il suffit de s'acquitter de la somme de deux euros et présenter une pièce d'identité.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Primaire de la droite tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : Julien Fautrat | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat et Ludovic Galtier

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre, c'est dimanche 20 novembre. Après deux mois de campagne, les électeurs sont appelés à départager les sept candidats : une femme, Nathalie Kosciusko-Morizet et six hommes, Nicolas SarkozyAlain JuppéFrançois FillonBruno Le MaireJean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.

C'est ce qu'on appelle "une primaire ouverte", ouverte à tous, et surtout aux électeurs de la droite et du centre. Alors, rassurez-vous, il n'y aura pas de physionomiste à l'entrée, même si vous devrez - et c'est important - signer une charte qui stipule que vous adhérez aux valeurs de la droite et du centre. Ensuite, vous devrez vous acquitter de la somme de deux euros et présenter une pièce d'identité. Prévoyez le compte juste, on ne vous rendra pas la monnaie, alors prévoyez le compte juste.

58.000 préinscrits

Pour la majorité des votants, nul besoin de se préinscrire. En revanche il y avait deux cas pour lesquels c'était nécessaire : les Français de l'étranger (ils sont plus de 58.000 pré-inscrits), les seuls qui voteront par internet, et puis les mineurs qui seront majeurs à la présidentielle (si vous avez 17 ans et 10 mois par exemple). Dans ce cas, vous pouvez voter mais, si et seulement si, vous êtes pré-inscrit, sinon c'est déjà trop tard. 3.200 mineurs se rendront pour la première fois dans l'isoloir à l'occasion de cette primaire.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Où peut-on voter ?

Là encore, comme pour chaque élection, tout dépend de votre lieu de résidence. Au total, il y a 10.228 bureaux de vote répartis partout en France. Mais ce ne sont pas forcément les mêmes que pour une élection classique. Il faut donc se renseigner avant d'aller voter : le plus simple, c'est d'aller sur internet, sur le site Primaire2016.org. Vous rentrez votre adresse et on vous indique votre bureau, ouvert entre 8h et 19h. La présence physique est indispensable : le vote par procuration n'est pas permis. La raison ? Le traumatisme de l'élection du président de l'UMP qui opposait Fillon à Copé en 2012.

Quand est-ce que seront connus les résultats ?

La Haute Autorité, le gendarme de la primaire, va publier des résultats tous les quarts d'heure à partir de 20h30. C’est inédit dans une primaire : mais attention il sera difficile de se fier aux premiers chiffres, parce qu’ils concerneront les plus petits bureaux de vote.

Pour les résultats définitifs, il y 2 options : soit cela se joue dans un mouchoir de poche - c'est ce que semble indiquer les derniers sondages – et on risque de ne pas avoir une idée précise du résultat avant 23h. En revanche, si les écarts sont plus importants, on devrait le savoir plus tôt. Une fois le verdict des urnes tombé, les deux champions seront connus dans la soirée, la Haute Autorité fera, alors, une annonce officielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Alain Juppé François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785862307
Primaire de la droite : tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin
Primaire de la droite : tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin
ÉCLAIRAGE - Pour voter les 20 et 27 novembre, il suffit de s'acquitter de la somme de deux euros et présenter une pièce d'identité.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-scrutin-7785862307
2016-11-19 09:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1ASMCz3LkDl_3dwfa2wSIg/330v220-2/online/image/2015/1208/7780784117_un-isoloir-dans-un-bureau-de-vote-a-strasbourg-illustration.jpg