La tension entre les candidats à la primaire de la droite et du centre et les journalistes chargés de les interroger jeudi soir était palpable à certains moments du débat, notamment lors d'une passe d'arme entre Bruno Le Maire et Jean-Pierre Elkabbach. Romain Renner nous explique que les internautes qui ont suivi le débat ont également été critiques du rôle joué par les journalistes jeudi soir.
Pour Alexandre Malafaye, la question est de savoir "à quel moment on reflète l'opinion et à quel moment on fabrique l'opinion". Selon Ivan Levaï, il est clair que la réputation de la presse ne s'améliore pas. Il estime de plus que les journalistes américains sont "beaucoup plus libres vis-à-vis de leur classe politique" que les journalistes français. Pour Jean-Christophe Buisson, c'est une situation symptomatique à rattacher à ce qui s'est passé aux Etats-Unis, où un "journaliste-bashing" a eu lieu, notamment en raison de la prise de position d'une partie des médias en faveur d'un des candidats. Un état d'esprit qui a peut-être expliqué la sortie de François Fillon au sujet d'un journalisme "spectacle".
Interrogés justement sur l'hypothèse d'une accession de François Fillon au second tour de cette primaire, Alexandre Malafaye estime qu'il est tout à fait possible de retrouver l'ancien Premier ministre dans le duel final. Ivan Levaï, de son côté, "aimerait que Fillon en soit parce qu'il le mérite. Il est sérieux et parfaitement honnête, il n'est pas corrompu.
On refait le monde avec :
Alexandre Malafaye, fondateur du think tank Synopia
Ivan Levaï, journaliste
Jean-Christophe Buisson, journaliste
Romain Renner, journaliste RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte