Selon Alain Duhamel, "on y voit un peu plus clair en ce qui concerne les idées" des candidats, à défaut d'en savoir beaucoup plus sur les candidats eux-mêmes. Il estime en outre que "pour la première fois depuis 1981", l'alternance, si elle arrive, sera une véritable alternative et marquera un changement net.
Pour lui, on retrouve à travers les trois principaux candidats, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon, les trois traditions de la droite française. Il juge que le déroulement du troisième débat jeudi soir est la confirmation du fait qu'il y a bien eu trois phases successives lors de cette campagne, la première en faveur de Juppé, la deuxième en faveur de Sarkozy et la troisième à l'avantage de François Fillon.
Interrogé sur les scénarios possibles pour le scrutin de dimanche, il estime que la météo aura une importance, un mauvais temps rendant plus difficile la mobilisation des électeurs. Selon lui, un facteur décisif risque de faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre, comme la popularité, celui qui aurait la meilleure chance d'être élu à la présidentielle ou celui qui fait preuve de davantage d'autorité dans ses propos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte